Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

L'enceinte romaine d'Avenches sera restaurée

1 / 7
Le projet avenchois, qui espère emboîter le pas au projet de nouveau musée, s'inspire en partie des expériences réalisées à Xanten en Allemagne. Là, sur le site d'une colonie datant de Trajan, la végétation a été utilisée pour marquer l'antique tracé de la ville dans le paysage. Des solutions similaires sont envisagées à Avenches.
Longue de 5,5 km et construite à la période flavienne, l'enceinte romaine d'Avenches était l'une des plus grandes au nord des Alpes. Elle marquait l'importance symbolique de la capitale des Helvètes, et reste un témoignage impressionnant deux millénaires plus tard.
Les parties les plus visibles sont celles qui ont été reconstruites au début du siècle dernier, dans un exemple de restauration d'alors. Le reste du parcours, ses 73 tours et ses portes, sont encore visibles dans le paysage, le parcellaire moderne, voire dans la zone industrielle. Un projet actuel de zone sportive, au nord, a même été conçu afin de conserver la trace au sol de la muraille antique.

Marquage arborisé

Vestiges et biodiversité