Passer au contenu principal

SuisseL'énergie solaire gagne peu à peu du terrain

Les panneaux solaires, d'une puissance de 2,5 gigawatts, couvrent 3,8% des besoins en électricité en Suisse. Une légère augmentation de 0,4% par rapport à 2018.

La tendance est aux grandes installations (archives).
La tendance est aux grandes installations (archives).
KEYSTONE

Une surface d'environ 310 terrains de football a été recouverte par les nouvelles installations photovoltaïques l'an passé en Suisse. La production a ainsi été augmentée de 20% ou 332 mégawatts.

Les panneaux solaires suisses, d'une puissance de 2,5 gigawatts, couvrent 3,8% des besoins en électricité, communique mardi l'association des professionnels de l’énergie solaire Swissolar. Cela représente une légère augmentation de 0,4% par rapport à 2018. Pour atteindre les objectifs de la Confédération, il faudrait toutefois construire 20 fois plus d'installations solaires.

La hausse s'est avérée dans presque toutes les grandes catégories. La tendance est par ailleurs aux grandes installations. L'installation moyenne produit 22,5 kilowatts, contre 19,4 kW l'année précédente. Avec une performance de 39%, la croissance s'est révélée particulièrement importante sur les bâtiments industriels.

Capacité de stockage augmentée

Les capacités de stockage des nouvelles installations ont aussi augmenté de 40%. La mémoire moyenne de stockage s'élevait à 13,5 kilowattheures en 2019 contre 9,1 KWh un an plus tôt. Environ 15% des nouvelles installations photovoltaïques des maisons privées ont été combinées avec un accumulateur, précise encore Swissolar.

L'énergie solaire thermique s'est en revanche effondrée. La vente de capteurs pour le chauffage a chuté de 34%. L'association explique cette baisse par la prédominance des pompes à chaleur dans les nouvelles constructions. En 2019, 24'000 pompes à chaleur ont été installées, soit 9% de plus que l'année précédente. Leur combinaison avec une installation photovoltaïque est techniquement plus facile.

ATS/NXP