Sommet de BruxellesL'UE n'interdira pas les pesticides nocifs aux abeilles
Les Etats membres de l'Union européenne ne sont pas parvenus à dégager une majorité qualifiée, soit pour, soit contre une interdiction de trois pesticides d'utilisation courante liés au déclin des abeilles.

Les Etats membres de l'Union européenne ne sont pas parvenus vendredi au sommet de Bruxelles à s'accorder sur une interdiction de trois pesticides d'utilisation courante liés au déclin des abeilles, a fait savoir la Commission européenne.
«Aucune majorité qualifiée n'a été atteinte, soit pour, soit contre le texte», a indiqué la commission dans un communiqué.
Cette interdiction avait été proposée en janvier par la Commission européenne. L'Agence européenne de la sécurité des aliments (EFSA) avait estimé qu'une catégorie de pesticides, les néonicotinoïdes, menaçait les populations d'abeilles.
Les pays membres ont désormais deux mois pour trouver un compromis, faute de quoi la Commission européenne pourra unilatéralement interdire ces pesticides. Elles sont fabriquées essentiellement par la société suisse Syngeta et par le groupe allemand Bayer.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.