Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Économie suisseLa BNS abaisse son taux directeur à 1,25%

La Banque nationale suisse (BNS) a annoncé jeudi procéder à un second abaissement du taux directeur, pour le porter à 1,25%.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

La Banque nationale suisse (BNS) procède jeudi à un second abaissement en autant d’échéances de son taux directeur, de 25 points de base à nouveau, pour le porter à 1,25%. L’institut d’émission souligne dans son communiqué le nouveau relâchement de la pression inflationniste en glissement trimestriel.

Les économistes consultés par AWP excluaient tout autre scénario qu’un maintien à niveau ou un nouvel abaissement de même ampleur que le précédent, sans que se dessine une préférence pour l’une ou l’autre de ces deux options.

La décision du mois de mars marquait un tournant dans la politique monétaire helvétique, concentrée jusqu’alors sur la lutte contre l’inflation. Le renchérissement navigue depuis un an dans le couloir de 0 à 2% considéré acceptable par la BNS.

Les projections d’inflation ont été marginalement abaissées d’une dizaine de points de base (pb) pour l’année en cours comme pour les deux suivantes, à respectivement 1,3%, 1,1% et 1,0%, sur la base d’un taux directeur maintenu à son nouveau niveau. Les économistes centraux doutent ainsi d’un franchissement du plafond de 2% au cours des prochaines années.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

ATS