Nouvelle demande de rançonLa bibliothèque de Lutry touchée par une cyberattaque
Des pirates informatiques ont crypté et possiblement volé des données. Les autres services communaux ne sont pas concernés.

Nouvelle attaque informatique dans le canton. Cette fois, c’est la bibliothèque de Lutry qui est concernée, a annoncé la Municipalité ce lundi. «Des données ont été cryptées et des documents de demande de rançon découverts. Aucun autre serveur de la Commune n’a été touché. Il n’est à ce stade pas possible de déterminer si des données relatives aux comptes de lecteurs de la bibliothèque ont pu être volées», détaille la Ville.
L’attaque a été constatée durant la matinée du vendredi 1er avril et la police cantonale a été informée dans la foulée. La Municipalité souligne «qu’aucune rançon n’a été versée aux auteurs du délit et qu’une plainte pénale contre inconnus sera déposée auprès de l’autorité judiciaire compétente».
Les personnes potentiellement concernées par les conséquences de cette cyberattaque seront «directement informées de l’avancée de l’enquête en cours». La Municipalité demande aux usagères et usagers «d’être particulièrement vigilants quant aux éventuels courriels ou appels téléphoniques suspects qui pourraient faussement émaner de cette organisation».
«Aucune rançon n’a été versée aux auteurs du délit et une plainte pénale contre inconnus sera déposée auprès de l’autorité judiciaire compétente.»
Tous les services informatiques de la Commune ont été «isolés par mesure de précaution» et les systèmes doivent désormais être remis en exploitation. Les fonctions restent ouvertes et accessibles à la population, mais des perturbations peuvent survenir.
«Concernant la bibliothèque, l’équipe informatique travaille à la restauration des données dans le but d’aboutir à une reprise complète des opérations dans les meilleurs délais, indique la Ville. Dans l’intervalle, les activités de la bibliothèque seront limitées et des informations plus précises quant aux prestations pouvant être fournies seront communiquées sur place et sur son site internet.»
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.