La Bière du Boxer se fait avaler par la brasserie zurichoise Doppelleu
L'union des deux entreprises sera effective au 1er janvier 2018. Le site nord-vaudois n'est pas menacé.

Fondée en 1960 par un Thurgovien à Romanel-sur-Lausanne, la Bière du Boxer va reprendre un peu d'accent schwyzerdütsch. La société installée à Yverdon depuis 2012 a annoncé mardi après-midi sa reprise par une jeune brasserie alémanique: Doppelleu Brauwerkstatt SA, fondée en 2012 à Winterthour, ville jumelée avec la capitale nord-vaudoise. Le passé récent du site de l'avenue des Sports peut faire naître des craintes légitimes sur l'avenir vaudois de Boxer. La brasserie occupe en effet l'ex-usine Arkina, eau minérale locale rachetée par Feldschlösschen, désormais produite à Rhäzüns dans les Grisons. Ces craintes, le directeur de Boxer les balaie comme on décapsule une bière un beau soir d'été: «Nous voulions nous assurer que Boxer poursuive sa progression dans la voie que nous avons choisie. Je crois que nous avons trouvé le meilleur moyen d'y parvenir», affirme Peter Keller.
Dans les faits, la société zurichoise rachète l'ensemble des actions du brasseur vaudois. Au 1er janvier 2018, Bière du Boxer SA gardera son identité, sa marque et son siège social à Yverdon, mais deviendra une société affiliée à Doppelleu.
Ce rachat s'explique principalement par l'âge des actuels dirigeants de Boxer. «J'ai 74 ans, Monsieur Hauser 80, il fallait une équipe jeune et dynamique pour nous succéder», relève Peter Keller, tout en soulignant avoir dégotté une solution suisse. D'autres existaient, mais ne l'étaient pas à 100%. «Depuis deux ans, des gens viennent frapper à notre porte.» Le montant de la transaction est tenu secret. «C'est secondaire. L'important c'est que notre histoire va continuer de s'écrire à Yverdon, où nous allons investir ces deux prochaines années», reprend le directeur. Quant au personnel, il sera conservé.
En termes de productions, les deux brasseurs présentent des similitudes et une belle complémentarité. En 2016, ils ont brassé tous deux environ 50'000 hectolitres dans des installations jeunes et modernes. Et alors que Boxer se concentre en Suisse romande et au Tessin avec des bières à fermentation basse, Doppelleu propose des bières à haute fermentation, principalement en Suisse allemande. Les deux partenaires sont convaincus que leur regroupement crée un tout permettant de couvrir l'ensemble de la Suisse avec un assortiment de spécialités brassicoles complet.
La nouvelle organisation débouchera sur la première brasserie indépendante du pays avec deux sites de production. «C'est absolument fondamental que la Boxer reste brassée ici comme la Doppelleu et la Chopfab (la deuxième marque du brasseur zurichois, ndlr) continuent à être produites à Winterthour», affirme Philip Bucher, directeur général de Doppelleu. Du reste, la brasserie nord-vaudoise sera équipée sous peu d'un laboratoire, avec des cuves plus nombreuses mais plus petites, de nouvelles installations d'emballage et une nouvelle ligne d'embouteillage qui permet un plus large assortiment de bouteilles. «Et nous espérons vivement que Stefan Falk et Alexis Rochat (respectivement maître brasseur et responsable technique de Boxer, ndlr) resteront parmi nous pour relever ce défi», conclut Philip Bucher.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.