Prévisions météorologiquesLa bise va faiblir mais la fraîcheur va perdurer
Dès ce soir, le vent redescendra à 30 km/h. Mais les températures ne remonteront pas beaucoup pour le week-end de Pâques.

Pour sortir chercher les œufs de Pâques, les enfants devront sûrement enfiler un bon manteau. Le temps sera plutôt ensoleillé ce week-end, mais les températures, elles, se situeront encore en dessous des normales de saison, autour des 12 °C en plaine l’après-midi.
La bise qui souffle depuis deux jours a considérablement rafraîchi le mercure. Elle est la conséquence de deux phénomènes concomitants: un anticyclone venant du nord de l’Europe et une dépression sur la Méditerranée. Les rafales ont atteint en début de semaine 60 km/h à Lausanne, 77 km/h au glacier des Diablerets, quasi 80 km/h à la vallée de Joux et 95 km/h à la Dôle, relève Vincent Devantay à MétéoNews.
«Le froid a surpris, car on s’attend maintenant à des températures printanières. Mais cela n’a rien d’anormal: l’année dernière, il avait neigé jusqu’en plaine, donc pas de panique!»
Les courants froids venant de Pologne ont mécaniquement fait chuter les températures ressenties, avec moins 8 degrés en plaine mardi matin et jusqu’à moins 20 sur les crêtes du Jura. «Il y a eu des gelées généralisées, relève le spécialiste. Cela a surpris, car on s’attend maintenant à des températures printanières. Mais cela n’a rien d’anormal: l’année dernière, il avait neigé jusqu’en plaine, donc pas de panique!»
26 interventions à cause des rafales
Voilà plusieurs jours que les Vaudois affrontent des rafales impressionnantes. Vendredi 31 mars, le Centre de traitement des alarmes de l’Établissement cantonal d’assurance (ECA) a déclenché 26 interventions en lien avec des vents tempétueux entre 16 h et 18 h, relève sa porte-parole, Claudia Dormeier Freire. Celles-ci ont eu lieu notamment à Aubonne, Corcelles-près-Payerne, Lavigny, Mauborget, Vallorbe et Yverdon.
Mais actuellement, la situation est maîtrisée, ajoute-t-elle. À MétéoNews, Vincent Devantay précise: même si c’était une forte bise, elle restait tout à fait classique et n’a pas provoqué de dégâts, contrairement à celle qui avait sévi le 28 février à Genève. «Cette bise devrait s’atténuer dès mardi 4 avril au soir, même s’il pourrait y avoir des vents de 30 à 40 km/h dans le canton ce week-end. Par contre, pour que les températures remontent, il faudra être patients et attendre le courant de la semaine prochaine.»
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.