Nouvelles cuves en fonctionLa brasserie de Payerne se rapproche de la Broye
Après quinze ans sur la place de la Concorde, la Brasserie artisanale broyarde s’est installée dans les locaux de Fermenta.

«J’arrivais bientôt en rupture de stock de Harfang. J’ai donc débuté par un brassin de bière blanche.» Patron de la Brasserie artisanale broyarde de Payerne, Steve Jaccoud avait le sourire jusqu’aux oreilles jeudi passé.
Après un gros mois de déménagement depuis la place de la Concorde, où son prédécesseur, Jean-Pierre Oulevey, avait créé cette brasserie il y a quinze ans, le Payernois vient de réaliser son premier brassin dans un bâtiment de la société Fermenta. Avec ce déplacement de 500 mètres, la brasserie se rapproche de la Broye.
«La zone de production occupe quasi la même surface, mais est nettement plus pratique. Le coin dégustation sera toujours de la partie.»
Sur place, l’entrepreneur, qui avait reçu son congé de la Concorde pour la fin de l’année 2021, peut développer ses activités dans un local indépendant de quelque 180 m2.
«La zone de production occupe quasi la même surface, mais est nettement plus pratique. Le coin dégustation sera toujours de la partie», présente le brasseur, qui propose quatorze recettes différentes. Parmi celles-ci, la Mielleuse, la propre création de celui qui est aussi apiculteur à ses heures.
Projets en vue
Outre des places de parc, le site dispose notamment de toilettes aux normes et devrait proposer des places en terrasse ces prochains mois. Une petite cuisine pourrait aussi suivre, Coralie, l’épouse de Steve, ayant décroché sa licence de restauratrice.
Mais avant de réaliser ces projets, il s’agit de reconstituer les stocks et habituer la clientèle à ce nouveau site. «L’infrastructure est sensiblement la même, si ce n’est que je suis passé de deux à quatre fermenteurs, soit de 500 à 1000 litres par semaine», reprend Steve Jaccoud, qui a créé une société à raison limitée pour l’occasion. De quoi doubler potentiellement une production annuelle de quelque 22’000 litres.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.