Passer au contenu principal

Portrait de Yoonmi LehmannLa championne poids plume rompt la glace

Ex-étoile du patinage fauchée par l’anorexie, l’étudiante en médecine publie ses Mémoires à même pas 20 ans.

Yoonmi Lehmann, ex-étoile du patinage fauchée par l’anorexie et étudiante en médecine publie ses Mémoires à même pas 20 ​ans.
Yoonmi Lehmann, ex-étoile du patinage fauchée par l’anorexie et étudiante en médecine publie ses Mémoires à même pas 20 ​ans.
Florian Cella / 24heures

Avec une spontanéité qui ne crâne pas, Yoonmi Lehmann écrit avoir découvert à 14 ans que le monde lui appartenait. Chez d’autres, la certitude pourrait paraître présomptueuse. Dans «L’Arabesque», ses premiers Mémoires, la championne de patinage artistique ne se démonte pas. La voir encore gamine, solliciter une audience avec Élisabeth d’Angleterre, même pas déçue du refus poli de Buckingham Palace. «J’aime me lancer des défis. À l’époque, pour la reine, je voulais faire plaisir à mon professeur, un sujet britannique

La revoir à 15 ans, toute candeur adolescente assumée, se reconnaître dans les «Voyages en zigzag» de son compatriote Rodolphe Toepffer. Et oui, dans la bibliothèque des Lehmann, c’est ce genre de Mickey qui régale les enfants. «Mes voyages ont encore plus de zigzags. Toepffer aurait été jaloux!» sourit-elle. La sportive d’élite ne se déplace pas en calèche comme l’inventeur de la bande dessinée au XIXe siècle mais cultive une même curiosité du monde. Tomber des nues en la découvrant à 19 ans, anorexique. De quoi refaire le voyage.

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.