Nuisances sonores routièresLa chasse au bruit est ouverte en Suisse romande
Les décibels n’ont qu’à bien se tenir, la traque s’est intensifiée sur Vaud, Genève et Fribourg. Politiciens et agents de terrain sont mobilisés.

Nyon n’est pas seule dans sa traque des nuisances sonores. Des incivilités routières de plus en plus nombreuses ont mené policiers et politiciens à multiplier les démarches à leur encontre depuis le printemps 2020.
Le 8 septembre, le député PLR Jean-Daniel Carrard, également syndic d’Yverdon, a déposé un postulat demandant une meilleure formation des policiers à l’identification des infractions relatives au bruit, plus de soutien à la pose de revêtement phonoabsorbant et l’optimisation des procédures de sanction du Service des automobiles. Une commission du Grand Conseil étudiera ce postulat prochainement.
Des contrôles dans tous les cantons romands
De son côté, la conseillère nationale Gabriela Suter (PS/AG) a déposé deux initiatives parlementaires. La première demande des bases légales permettant d’installer des radars acoustiques dans le but d’amender les conducteurs trop bruyants. La deuxième vise à interdire tout motocycle dont le niveau sonore à l’arrêt dépasse les 95 décibels.
Lire aussi: La police garde un oeil sur les conducteurs pétaradeurs
En attendant d’éventuelles mesures nationales, le Canton de Fribourg a installé à Bulle un radar permettant de prévenir les chauffeurs en cas de dépassement des 83 décibels autorisés. En juin, Genève avait déjà testé ce dispositif pendant deux semaines. À Yverdon, la Police Nord vaudois a examiné plus de 900 véhicules cet été, avec un taux d’infraction de 12 à 15%. Lausanne effectue régulièrement des contrôles similaires depuis le mois de juin.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.