Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Chine
Le pays compte rester sur la voie de la mondialisation

Le Premier ministre chinois Li Qiang applaudit lors de la session de clôture du Congrès national du peuple à Pékin, le 11 mars 2025.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Le premier ministre chinois Li Qiang a assuré dimanche que son pays resterait engagé dans «la bonne direction de la mondialisation» face à la «fragmentation» croissante de l’économie mondiale, alors qu’une nouvelle guerre commerciale avec Washington s’intensifie.

«En tant que grand pays responsable, la Chine se tiendra fermement du bon côté de l’histoire […] (en pratiquant) un véritable multilatéralisme», a déclaré Li Qiang lors d’une réunion avec des dirigeants d’entreprises multinationales à Pékin.

La Chine «adhérera à la bonne direction de la mondialisation économique, pratiquera un véritable multilatéralisme et s’efforcera d’être une force de stabilité et de certitude», a assuré Li Qiang, qui estime que «la fragmentation de l’économie mondiale s’intensifie» alors que «l’instabilité et l’incertitude augmentent».

Restaurer la confiance des consommateurs

Le discours de Li Qiang a été prononcé lors de l’ouverture du Forum annuel pour le développement de la Chine, auquel ont participé cette année d’éminents chefs d’entreprise, dont le PDG d’Apple, Tim Cook.

Pékin cherche depuis des mois à restaurer la confiance des consommateurs et des milieux économiques, fragilisée par une crise persistante du secteur immobilier et dans un contexte de tensions commerciales ravivées avec Washington.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

AFP