Politique du logementLa classe moyenne au centre des préoccupations des candidates PLR
Nathalie Fontanet et Anne Hiltpold ont entamé leur campagne vendredi avec pour principal fer de lance les conditions de vie de la classe moyenne.
Nathalie Fontanet et Anne Hiltpold, les deux candidates PLR à l’élection du Conseil d’État genevois de ce printemps, ont lancé vendredi leur campagne, dont l’un des axes est constitué par un soutien accru à la classe moyenne.
La classe moyenne est la grande oubliée de la politique du logement, a souligné devant les médias Nathalie Fontanet, actuelle conseillère d’État chargée des finances du canton de Genève. Elle gagne souvent trop pour pouvoir bénéficier d’un logement subventionné.
Ses aspirations à devenir propriétaire se heurtent aussi à la réalité d’un marché asséché, où les PPE se font rares. Pour y remédier, les deux candidates proposent que les futurs projets immobiliers contiennent un tiers de PPE, au lieu de 20% aujourd’hui.
Fiscalités
Au niveau fiscal, Nathalie Fontanet et Anne Hiltpold militent pour une baisse de 5% de l’impôt sur le revenu. La mesure vise à redonner du pouvoir d’achat aux ménages, en particulier à ceux qui paient des impôts et dont le revenu est juste trop élevé pour pouvoir prétendre à des aides.
Selon les deux candidates, le canton de Genève a les capacités pour assumer une telle mesure. «Sur les dix dernières années, les revenus fiscaux ont crû de 33%, alors que durant la même période, la population n’a augmenté que de 10%», a relevé Mme Fontanet.
Dans un autre domaine, les deux candidates au gouvernement genevois ont insisté sur la nécessité de revaloriser l’apprentissage auprès des jeunes et de leurs parents. Aujourd’hui, à Genève, la filière gymnasiale est privilégiée par beaucoup. Or, l’apprentissage peut aussi être la voie de la réussite, a insisté Mme Hiltpold.
Le duo de candidates défend aussi le développement de formations dans les secteurs qui vont être à la recherche de main-d’œuvre qualifiée dans un avenir proche. Plusieurs domaines ont été cités, comme les soins, l’aide à la personne, le numérique et les métiers en lien avec la transition énergétique.
ATS
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.