Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Armée suisse
Une commission propose d’augmenter le budget militaire pour 2025

Une vue de la caserne militaire de l'Armee suisse ce mercredi 19 juin 2019 a La Lecherette dans le canton de Vaud. Des punaises de lit ont ete retrouvees dans des dortoirs et sur des textiles utilises par l'armee suisse. Elles ont ete decouvertes dans deux compagnies du bataillon de sapeurs de chars 1 en cours de repetition et stationnees a la caserne de la Lecherette (VD). (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Comme son homologue du National, la Commission des finances du Conseil des États veut 530 millions de francs en plus pour l’armée dans le cadre du budget 2025. Les coupes prévues dans la coopération internationale sont par contre moins drastiques.

«La commission présente un budget à l’équilibre qui respecte le frein à l’endettement», a déclaré mardi devant les médias le président de la commission Jakob Stark (UDC/TG). Comme sa consœur du National, la commission propose d’augmenter de 530 millions les montants prévus l’armée en 2025 par le Conseil fédéral.

Le but est d’arriver à un budget de l’armée de 1% du PIB en 2032, a précisé Jakob Stark. Jusqu’ici, la droite du Parlement réclamait d’arriver à ce taux en 2030.

La coopération internationale devrait subir des coupes à hauteur de 30 millions de francs, contre 250 millions en commission du National. Le domaine de l’asile devrait aussi réduire la voilure, avec notamment une baisse de 100 millions pour l’aide sociale aux requérants. Le Parlement tranchera lors de la session d’hiver.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

ATS