La commune de Hautemorges se précise en dévoilant son blason
Mardi 13 février, les habitants de la potentielle future entité d'Hautemorges étaient conviés à une séance d'information sur la fusion.

«C'est un plaisir de voir autant de monde!» Le syndic de Cottens, François Delay, était ravi en ouvrant la soirée d'information aux habitants, mardi soir à Apples. Un peu plus de 200 personnes s'étaient déplacées pour prendre connaissance de la convention de fusion concernant Apples, Bussy-Chardonney, Cottens, Pampigny, Reverolle et Sévery. «C'est le résultat de longs mois de travail, a assuré François Delay. Maintenant, cela devient vraiment concret.»
«Cette convention, c'est un peu la Constitution qui sert à élaborer les contours de la nouvelle commune», a précisé Marie-Christine Gilliéron, syndique d'Apples, avant de présenter les 24 articles derrière lesquels les six communes du pied du Jura se rangeront en cas d'acceptation de la fusion.
Dans le détail, les différents groupes de travail ont notamment étudié les règlements de chaque commune afin de choisir celui qui régirait la future entité de Hautemorges. Chiffres et tableaux à l'appui, Yann Caloz, du groupe de travail des finances, a insisté sur le bénéfice financier d'une telle fusion: «Le fait de passer de six communes à une seule nous permet des économies simples. Et la baisse prévisible de la contribution à la péréquation cantonale permet d'envisager une capacité financière confortable pour faire face à l'avenir. De notre côté, tous les signaux sont au vert.»
La force et l'union
Outre la convention, les habitants s'étaient aussi déplacés dans le but de découvrir le nouveau blason qui représenterait la future commune de Hautemorges. «De gueules (ndlr: couleur rouge en langage héraldique) à une gerbe à six épis d'or liés du même; à la champagne ondée d'azur bordée d'une jumelle d'argent.» C'est avec cette description propre à la science des armoiries que Marc-André Weibel a présenté le blason.
Sur le fond rouge – synonyme de force, d'éclat et incitant à l'action –, on découvre une vague bleue représentant la Morges ainsi que les autres rivières traversant la nouvelle commune. Cette vague est entourée de deux bandes blanches, signe de pureté et de volonté de protection de l'environnement. Finalement au centre se dressent six épis de blé unis, représentant les communes fusionnées et leur point commun, à savoir une vocation agricole.
L'emblème a été applaudi par le public qui n'a pas manqué de complimenter le travail réalisé. Il reste désormais deux dates butoirs avant une éventuelle votation populaire. Tout d'abord le 26 mars, où toutes les Municipalités signeront la convention de fusion. Puis le 28 mai, jour décisif puisque ce sont les organes délibérants de chaque village qui se prononceront simultanément.
En cas d'acceptation unanime des Conseils, la population sera appelée aux urnes d'ici à la fin de l'année. «Maintenant nous devons prendre notre bâton de pèlerin et aller à la rencontre de nos concitoyens, a expliqué François Delay. Mais vous aussi, si vous êtes convaincus du bien-fondé de cette fusion, parlez-en autour de vous. Et comme nul n'est prophète en son pays, n'hésitez pas à aller dans le village d'à côté!»
Une communication qui sera déterminante pour que ce projet aboutisse. «Nous pouvons comprendre les gens qui sont contre, a encore signalé le syndic de Cottens. Ils ont le droit de ne pas être d'accord, mais nous aimerions qu'ils nous disent pourquoi, afin que l'on puisse les écouter et avoir une discussion constructive. Notre but, c'est que les gens votent ce qu'ils veulent, mais qu'ils sachent pourquoi ils votent oui ou non.»
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.