Passer au contenu principal

Coronavirus (direct)La Confédération se retrouve avec des milliers de tests PCR périmés

Suivez en direct l'évolution de la crise sanitaire en Suisse et dans le monde.

Briefing Covid-19

Nous vous proposons chaque jour à 14h les dernières nouvelles concernant la crise du coronavirus et son impact sur notre société. Inscrivez-vous à notre newsletter.

LIVE TICKER

Participant à une fête nocturne, un jeune se tue en tentant d’échapper à la police belge

Un jeune homme de 21 ans qui participait à une fête nocturne dans un hôtel d’Anvers, au nord de la Belgique, en violation des règles de confinement, s’est tué dans la nuit de samedi à dimanche. Il tentait d’échapper à la police, selon le parquet.

Les forces de l’ordre, qui avaient reçu plusieurs appels pour des nuisances sonores, étaient intervenues dimanche vers 4 heures du matin. Les huit personnes présentes, dont la victime, ont alors essayé de se cacher, a rapporté le parquet d’Anvers, qui a ouvert une enquête.

AFP

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’homme de 21 ans est décédé après avoir chuté du 4ème étage, apparemment en tentant de s’échapper par la fenêtre de la chambre, a indiqué un porte-parole du parquet à l’AFP. Les rassemblements de plus de quatre personnes à l’extérieur du domicile sont actuellement interdits en Belgique dans le cadre des mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19.

L’ordre d’accès à la vaccination interroge les Suisses

Sommes-nous égaux face au vaccin contre le Covid-19? La stratégie fédérale classe les citoyens selon des priorités de santé. Sur le terrain, tout n’est pas si simple. Plus d'informations dans notre article.

Keystone
La Confédération se retrouve avec des milliers de tests PCR périmés

La Confédération se retrouve avec des milliers de tests PCR périmés sur les bras, selon la NZZ am Sonntag. Selon le rapport, elle a acheté au printemps dernier plus d’un million de tests, prévus comme réserve en cas d’urgence. Ce pour quoi elle a dépensé environ 16,7 millions de francs, d’après un porte-parole de l’armée.

KEYSTONE

Lorsqu’on a constaté que les tests allaient expirer, un groupe de travail a planifié leur vente. La Confédération a réussi à revendre environ 300’000 tests PCR au cours des trois premiers mois de l'année en cours, ce qui lui a rapporté 3 millions de francs. Toutefois, 740'000 tests sont désormais périmés. En raison de leurs composants biochimiques, les tests PCR ont une durée de vie limitée.

France: vaccination ouverte lundi à tous les plus de 55 ans

La vaccination contre le Covid-19 va être ouverte à partir de lundi à tous les Français âgés de 55 ans ou plus, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran au «Journal du dimanche». Il a expliqué que ce serait possible grâce à deux vaccins, celui d’AstraZeneca que «dès demain [lundi], tous les Français de plus de 55 ans, sans conditions, pourront recevoir», et celui de Johnson & Johnson, livré en France à compter de lundi, proposé, «par cohérence et souci d’efficacité, à tous les plus de 55 ans, sans conditions».

Finlande: 20 arrestations au cours d’une manifestation contre les restrictions

Vingt personnes ont été arrêtées samedi au cours d’une manifestation à Helsinki organisée en protestation contre les mesures prises par le gouvernement finlandais pour lutter contre le Covid-19, a annoncé la police. La manifestation, qui a rassemblé jusqu’à 300 personnes dans le centre de la capitale, n’avait pas été signalée aux autorités, qui ont rapidement décidé de la disperser. Les rassemblements publics de plus de six personnes sont interdits à Helsinki en raison de la pandémie provoquée par le coronavirus.

L'économie italienne n'espère pas une sortie de crise avant 2022

L’économie italienne, la troisième de la zone euro, ne sortira du marasme engendré par la pandémie de Covid-19 que fin 2022, a estimé samedi Confindustria, la principale organisation patronale du pays.

Après un repli record de 8,9% en 2020 – le plus important de l’histoire de l’Italie d’après-guerre – le produit intérieur brut (PIB) italien devrait progresser de 4,1% cette année et de 4,2% en 2022, selon l’organisation.

Keystone

«L’économie devrait combler le trou laissé en 2020 par la pandémie à la fin de 2022», a indiqué Confindustria dans un rapport présentant ses prévisions économiques. Ses prévisions sont plus optimistes que celles du Fonds monétaire international, qui a dit mardi prévoir une croissance de 4,2% en 2021 et 3,6% en 2022 pour l’Italie.

Le pays est confronté à une urgence économique et sanitaire, avec plus de 113’500 décès liés au coronavirus et près d'un million de personnes ayant perdu leur emploi depuis février 2020.

Un surcoût de 160 millions de francs plombe le budget des EMS

Les EMS ont dû débourser environ 160 millions de francs de coûts supplémentaires pour faire face à la première vague de coronavirus, selon leur faîtière Curaviva Suisse. Celle-ci attend des cantons qu’ils assument leurs responsabilités en matière de financement.

Le montant inclut également le manque à gagner, précise Daniel Höchli, directeur de Curaviva, dans une interview accordée au Tages-Anzeiger parue samedi. «Et pour la deuxième vague, nous sommes en train de faire les comptes», ajoute-t-il.

KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Curaviva Suisse attend des cantons qu’ils assument leurs responsabilités en accordant un soutien financier. Dans certains d’entre eux, on prépare le terrain, alors que dans d’autres «il n’y a pas beaucoup de volonté politique d’aider», selon Daniel Höchli.

Les cantons doivent renouer le dialogue avec les jeunes

Les cantons doivent renouer le dialogue avec les jeunes, estime le président de la Conférence des directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP). Ils ont leur mot à dire dans la crise du Covid.

«On n’a jusqu’à présent pas parlé avec les jeunes», a reconnu Fredy Fässler, conseiller d’Etat saint-gallois (PS) en charge de la police, dans une interview à l’émission «Samstagrundschau» de la radio SRF. Il est d’avis qu’ils devraient être à l’avenir davantage impliqués dans la recherche de solutions.

Fredy Fässler, conseiller d’Etat saint-gallois
Fredy Fässler, conseiller d’Etat saint-gallois
KEYSTONE

Les affrontements à St-Gall durant le week-end pascal ont marqué les esprits. La police n’a pas pour tâche de régler les problèmes sociétaux; elle est là pour assurer la paix et l’ordre, a souligné le responsable. Pour lui, il faut étudier avec les jeunes comment il est possible de surmonter les deux-trois mois à venir pour maintenir le taux d’infection sous contrôle.

La pandémie a fait plus de 2'900'000 morts dans le monde

La pandémie a fait au moins 2'917'316 morts dans le monde, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles samedi à 11h

Les Etats-Unis sont le pays comptant le plus de morts (561'074), devant le Brésil (348'718), le Mexique (207'020), l’Inde (168'436) et le Royaume-Uni (127'040).

AFP

Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations reposant sur des bases statistiques.

Plus de 110 personnes verbalisées dans un restaurant clandestin à Paris

Plus de 110 personnes ont été verbalisées dans un restaurant clandestin à Paris dans la nuit de vendredi à samedi, l’organisateur et le gérant ayant été interpellés pour avoir violé les restrictions liées au coronavirus , a indiqué la préfecture de police de Paris.

Les policiers «requis pour un tapage nocturne émanant d’un restaurant ont mis un terme à un rassemblement de plus de 110 personnes», explique la préfecture dans un tweet. Les convives ont été «verbalisés pour non-respect des mesures sanitaires», ajoute-t-elle, précisant que «l’organisateur et le gérant» ont été «interpellés».

KEYSTONE

Cette affaire intervient après la vive polémique déclenchée par la diffusion la semaine dernière d’un reportage de la chaîne de télévision M6 sur des dîners clandestins luxueux.

Dans ce reportage, l’un des organisateurs, identifié comme étant le collectionneur Pierre-Jean Chalençon, affirmait avoir «dîné dans la semaine dans deux-trois restaurants clandestins» où il aurait croisé «des ministres». Il est depuis revenu sur ses propos, en expliquant avoir voulu faire de «l’humour». Vendredi, Pierre-Jean Chalençon et le cuisinier Christophe Leroy ont été placés en garde à vue. Leur garde à vue a été levée en fin de journée.

Roche est à court d’autotests depuis vendredi après-midi

Roche n’est plus en mesure de fournir des autotests aux pharmacies depuis vendredi après-midi. La forte demande pour dépister le coronavirus a créé une pénurie passagère. Les livraisons pourront reprendre dès le début de la semaine prochaine.

La pharma pourra alors fournir plusieurs centaines de milliers de tests à faire soi-même par jour, a-t-elle indiqué samedi à Keystone-ATS. La demande de la population pourra être entièrement couverte au cours de la semaine, selon elle.

KEYSTONE

Roche a livré environ neuf millions d’autotests aux pharmacies depuis l’homologation de son produit par Swissmedic début mars. Vendredi, plus d’un demi-million de préparations ont été distribuées aux clients en Suisse. La demande a donc été «en grande partie» satisfaite.

Vaccin anti-Covid Moderna: Lonza va créer 1200 emplois à Viège

Lonza va engager 1200 personnes à Viège, dans le Haut-Valais; 650 ont déjà été recrutées, a indiqué le directeur du site valaisan Renzo Cicillini dans une interview au Walliser Bote parue samedi.

L’entreprise active dans la chimie et la pharma trouve son personnel sur le marché du travail suisse, mais prospecte aussi à l’étranger. «Nous ciblons surtout des pays comme l’Allemagne, le Nord de l’Italie, la France et la Grande-Bretagne», indique-t-il.

KEYSTONE

Lonza Viège a démarré en novembre dernier la production d’un principe actif pour le vaccin anti-Covid Moderna. Depuis, trois lignes de production ont été mises en service.

Première vague: surcoût de 160 millions de francs pour les EMS

Les EMS ont dû débourser environ 160 millions de francs de coûts supplémentaires pour faire face à la première vague de coronavirus, selon leur faîtière Curaviva Suisse. Celle-ci attend des cantons qu’ils assument leurs responsabilités en matière de financement. Le montant inclut également le manque à gagner, précise Daniel Höchli, directeur de Curaviva, dans une interview accordée au Tages-Anzeiger parue samedi. «Et pour la deuxième vague, nous sommes en train de faire les comptes», ajoute-t-il.

Pas de lien établi à ce stade entre thromboses et le vaccin de Johnson & Johnson

Un lien de causalité entre la formation de caillots sanguins et l’injection du vaccin contre le Covid-19 de Johnson & Johnson n’a pas été établi à ce stade, a déclaré vendredi l’Agence américaine des médicaments (FDA), en disant enquêter sur des cas aux États-Unis.

«La FDA est au courant d’informations aux Etats-Unis sur des événements thrombo-emboliques graves, parfois associés à une thrombopénie (bas niveaux de plaquettes dans le sang), qui se sont produits chez quelques individus après avoir reçu le vaccin contre le Covid-19 de Janssen», a déclaré le régulateur américain dans un communiqué à l’AFP, citant le nom de la filiale européenne de Johnson & Johnson. «Pour le moment, nous n’avons pas trouvé de lien de causalité avec la vaccination et nous continuons notre enquête et évaluation de ces cas», a-t-elle ajouté.

AFP
Le parc d’attractions de Coney Island à New York rouvre ses portes

Après une année 2020 annulée pour cause de pandémie, le célèbre parc d’attractions de Coney Island, à Brooklyn, a célébré vendredi sa réouverture, pour la plus grande joie des exploitants de manèges comme de dizaines de familles.

Masque noir sur le nez, le maire de New York Bill de Blasio, 59 ans, a marqué l’événement en faisant un tour sur le «Cyclone», les montagnes russes en bois dont les tremblements résonnent dans tout le quartier, postant une photo de lui sur son compte Twitter. Il a confirmé que les grandes plages du quartier, souvent bondées à la belle saison, rouvriraient, comme habituellement, pour le long week-end férié de Memorial Day, fin mai, alors que leur réouverture avait été reportée à début juillet par le coronavirus l’an dernier.

AFP
Le chef de l’OMS s’insurge contre l’inégalité vaccinale

Le chef de l’OMS s’est insurgé vendredi contre le «fossé» choquant qui se creuse dans l’accès aux vaccins anti-Covid. Il a révélé que 14 territoires sont toujours privés de campagne d’immunisation.

Au début de l’année, Tedros Adhanom Ghebreyesus avait lancé un défi: débuter les campagnes de vaccination dans tous les pays et territoires du monde d’ici au 100ème jour de l’année.

Tedros Adhanom Ghebreyesus
Tedros Adhanom Ghebreyesus
AFP

Mais ce samedi 10 avril l’objectif sera manqué. «Il reste un déséquilibre choquant dans la distribution mondiale des vaccins», a-t-il dénoncé au cours d’un point de presse.

Le directeur général a comparé certains pays riches où un quart de la population est vacciné à des pays pauvres où seulement une personne sur 500 a été immunisée contre le Covid-19.

Pfizer demande l’autorisation pour les 12-15 ans aux Etats-Unis

L’alliance Pfizer/BioNTech a déposé vendredi aux Etats-Unis une demande d’extension de l’autorisation en urgence de son vaccin contre le Covid-19 aux adolescents âgés de 12 à 15 ans.

Elle prévoit de faire cette demande auprès «d’autres autorités de régulation dans le monde dans les jours qui viennent», ont précisé les deux entreprises dans un communiqué.

Recherche d’anticorps et dépistage massif dans le canton de Vaud

Deux outils renforcent l’arsenal cantonal vaudois: la recherche d’anticorps et le dépistage massif au travail.

Découvrez plus d'informations dans notre article

AFP
L’UE va commander 1,8 milliard de doses de vaccins de 2e génération

L’UE va lancer une négociation pour commander 1,8 milliard de doses supplémentaires de vaccins dits de «2e génération» contre le Covid-19, pour livraison à partir de cette année, a indiqué vendredi à l’AFP une source à la Commission européenne. Ces vaccins seraient efficaces contre les futurs variants du coronavirus.

Alors que les Européens ont fait face à d’importants retards de livraison des laboratoires, ce nouveau contrat – signé avec un fabricant unique – prévoira une «obligation de livraison» avec un calendrier mensuel (et non plus trimestriel) pour les acheminements.

L’exécutif européen, qui négocie au nom des Vingt-Sept, veut conclure un contrat pour l’achat ferme de 900 millions de doses, assorti d’une option pour 900 millions supplémentaires, précise cette source, confirmant des informations du journal Die Welt.

Ces vaccins, dont les livraisons débuteraient dès cette année et se poursuivraient en 2022 et 2023, s’ajouteraient aux 2,6 milliards de doses déjà commandées par l’UE et qui doivent être livrées aux Vingt-Sept cette année et l’an prochain.

Vaccin AstraZeneca: enquête sur des problèmes de vaisseaux sanguins

L’Agence européenne des médicaments enquête sur d’éventuels liens entre le vaccin anti-Covid AstraZeneca et des cas de problèmes de vaisseaux sanguins. Elle avait admis cette semaine qu’il existait des effets secondaires rares sous forme de caillots sanguins.

L’EMA a indiqué vendredi étudier cinq cas d’un syndrome de fuites capillaires, qui est «caractérisé par la fuite de liquide des vaisseaux sanguins, causant le gonflement des tissus et une chute dans la pression sanguine».

agence