Passer au contenu principal

Coronavirus (direct)L'Allemagne franchit le cap des 3 millions d’infections

Suivez en direct l'évolution de la crise sanitaire en Suisse et dans le monde.

Briefing Covid-19

Nous vous proposons chaque jour à 14h les dernières nouvelles concernant la crise du coronavirus et son impact sur notre société. Inscrivez-vous à notre newsletter.

LIVE TICKER

Manifestation contre le couvre-feu avancé à 20h dimanche à Montréal

Quelques centaines de personnes ont manifesté dimanche soir à Montréal contre le couvre-feu qui avait été avancé à 20h dans la métropole québécoise. Les manifestants, jeunes pour la plupart et ne portant pas de masques, ont scandé «Liberté» et lancé des slogans hostiles aux autorités.

Des protestataires ont lancé des feux d’artifice et mis le feu à des poubelles pour exprimer leur colère, certains brisant des vitrines dans le quartier historique du Vieux Montréal, selon des images diffusées par les télévisions ou sur les réseaux sociaux.

Le Premier ministre québécois François Legault avait annoncé la semaine dernière que le couvre-feu à Montréal serait avancé de 21h30 à 20h dans le cadre des mesures de prévention visant à freiner la propagation d’une troisième vague de la pandémie, alimentée par les nouveaux variants. La mesure est entrée en vigueur dimanche soir. Plusieurs dizaines de policiers sont intervenus pour disperser les manifestants.

L'Allemagne franchit le cap des 3 millions d’infections

L’Allemagne a franchi le cap des 3 millions d’infections au Covid-19, selon des chiffres publiés lundi par l’autorité nationale de veille sanitaire (RKI) et alors que les appels à un nouveau tour de vis des restrictions se multiplient. Le nombre total d’infections depuis le début de la pandémie s’établit à exactement 3,011 millions, soit 13'245 de plus que la veille, selon le RKI, tandis que le nombre de décès s’établit à 78'452.

Par ailleurs, le taux d’incidence nationale sur les 7 derniers jours, particulièrement suivi par les autorités, s’établit à 136,4 pour 100'000 habitants, soit au-dessus du seuil déclenchant en principe un resserrage des restrictions. La chancelière Angela Merkel s’est, dans ce contexte, à nouveau prononcée au cours du week-end, lors d’une réunion des députés de son parti conservateur, en faveur d’une forme stricte de reconfinement national pour une période assez brève.

AFP

L’objectif est de tenter d’endiguer la troisième vague de la pandémie dans le pays, qui continue à enfler, malgré les restrictions de mouvement déjà en place. En outre, son gouvernement a prévu de durcir mardi la législation nationale anti-Covid afin de pouvoir imposer au pays dans son entier des «verrouillages», allant jusqu’à l’imposition de couvre-feux nocturnes, quitte à passer outre les résistances au niveau local ou régional.

Nicolas Maduro annonce que le Venezuela va produire un vaccin cubain

Le Venezuela va produire un vaccin anti-Covid cubain, à hauteur de deux millions de doses par mois à partir du mois d’août, a annoncé dimanche le président Nicolas Maduro. Le président vénézuélien a également annoncé que son pays participerait aux essais cliniques de phase 3 de ce candidat vaccin, avec lequel La Havane a déjà commencé à vacciner fin mars 124'000 personnels de la santé dans le cadre d’un test à grande échelle auprès de populations à risque.

AFP

Les scientifiques cubains travaillent sur quatre candidats vaccins : Mambisa (en phase 1), Soberana 1 (en phase 2), Soberana 2, Abdala (en phase 3) ainsi qu’un cinquième, Soberana +, reformulation du Soberana 1 à destination des personnes convalescentes de la maladie. Le gouvernement cubain prévoit de lancer sa campagne de vaccination en juin, avec ce qui serait alors le premier vaccin anti-coronavirus conçu et produit en Amérique latine.

Le président vénézuélien ajouté que son gouvernement était en discussion pour la signature d’accords de production de vaccins «avec la Russie, la Chine et d’autres pays». Le Venezuela a jusqu’à présent autorisé le vaccin russe Spoutnik V et celui du laboratoire chinois Sinopharm. Moins d’un million de doses sont arrivées dans le pays.

Une étude israélienne affirme que le vaccin Pfizer/BioNTech est moins efficace contre le variant sud-africain

Le variant sud-africain du coronavirus est davantage capable de «franchir» les défenses du vaccin Pfizer/BioNTech que les autres formes du virus, ont déclaré dimanche à l’AFP des chercheurs ayant réalisé une étude en Israël.

Cette étude menée par l’université de Tel-Aviv et Clalit, principale caisse maladie du pays, a comparé 400 personnes non vaccinées ayant contracté le Covid-19 à 400 autres personnes partiellement ou totalement vaccinées et l’ayant également contracté.

L’Etat hébreu immunise sa population avec le vaccin du duo américano-germanique.

Selon cette étude publiée samedi mais non encore évaluée par des pairs, moins de 1% des contaminations en Israël sont dues au variant sud-africain.

Mais parmi les 150 personnes ayant reçu les deux doses nécessaires du vaccin, «le taux de prévalence (du variant sud-africain) était huit fois plus élevé que chez les personnes non vaccinées», indique l’étude.

«Cela veut dire que le vaccin Pfizer/BioNtech, bien qu’extrêmement protecteur, n’offre probablement pas le même niveau de protection contre le variant sud-africain du coronavirus» que contre les autres formes du virus, note l’étude.

L’étude israélienne est la première à évaluer la capacité du variant sud-africain à contourner le vaccin.

L’Inde interdit l’exportation du remdesivir, utilisé pour traiter le Covid-19

L’Inde a interdit dimanche l’exportation du traitement antiviral remdesivir, utilisé pour traiter le Covid-19, alors que le pays connaît un nouveau record de contaminations quotidiennes.

Le vaste pays connaît une flambée de contaminations ces dernières semaines. 152.000 nouveaux cas ont été recensés dimanche, portant le total à au moins 13,3 millions de personnes contaminées.

Le ministère de la Santé a indiqué que la hausse des infections a entraîné un «bond soudain de la demande» de remdesivir. «Il y a un potentiel de nouvelle hausse de la demande dans les jours à venir», et les exportations seront donc interdites «jusqu’à ce que la situation s’améliore», selon un communiqué du ministère.

Le remdesivir, fabriqué par le géant pharmaceutique américain Gilead, était un des premiers médicaments à montrer quelque effet pour écourter la période de rétablissement pour certains malades du Covid-19. Mais une étude soutenue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a établi qu’il n’avait que «peu ou pas d’effet» sur la mortalité des patients.

Achat de Spoutnik par l’Allemagne: «un coup de communication» selon Paris

Le secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes Clément Beaune a déploré dimanche un «coup de communication» après l’annonce par Berlin de l’ouverture de discussions avec la Russie pour l’achat de vaccins anti-Covid Spoutnik V.

«Il y a une campagne électorale qui commence en Allemagne (en vue des législatives de septembre). Cela explique aussi qu’il y ait beaucoup d’agitation. Je crois que c’est un coup de communication, que je regrette», a-t-il déclaré dans l’émission «Le Grand Jury» des médias RTL/Le Figaro/LCI.

Keystone

«Envoyer des signaux (..) qui donnent l’impression qu’il y a des doses dans un frigidaire qui dorment et qu’on n’utilise pas, tout cela n’est pas responsable et n’est pas très sérieux», a-t-il ajouté.

Le ministre allemand de la Santé, Jens Spahn, a annoncé jeudi que son pays allait engager des discussions avec la Russie en vue d’un achat éventuel de Spoutnik V, en cas d’approbation du vaccin anti-Covid par les autorités européennes.

La pandémie a fait plus de 2'900'000 morts dans le monde

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 2'929'563 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles dimanche à 12h.

Plus de 135'360'240 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie. La grande majorité des malades guérissent, mais une part encore mal évaluée conserve des symptômes pendant des semaines, voire des mois.

AFP

Les chiffres se fondent sur les bilans communiqués quotidiennement par les autorités sanitaires de chaque pays et excluent les révisions réalisées a posteriori par des organismes statistiques, comme en Russie, en Espagne et au Royaume-Uni.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 561'783 décès pour 31'151'493 cas recensés, selon le comptage de l’université Johns Hopkins. Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 351'334 morts et 13'445'006 cas, le Mexique avec 209'212 morts (2'278'420 cas), l’Inde avec 169'275 morts (13'358'805 cas), et le Royaume-Uni avec 127'080 morts (4'368'045 cas).

Les autotests seront à nouveau disponibles en début de semaine

Les pharmacies ont fait part de leurs critiques envers Roche après une pénurie temporaire d’autotests. Le fabricant leur avait promis des quantités bien plus grandes. La pharma a rejeté les griefs.

Samedi matin, certaines pharmacies ne pouvaient plus distribuer les cinq tests promis. Les clients n’en recevaient qu’un ou deux. Un constat corroboré par la faîtière Pharmasuisse. Selon elle, certaines officines n’avaient pas été livrées à temps ou n’avaient pas reçu la quantité commandée.

Keystone

Interrogée par Keystone-ATS, Roche a admis samedi qu’elle n’était plus en mesure de fournir des autotests aux pharmacies depuis vendredi après-midi en raison de la forte demande. Les livraisons devraient reprendre dès le début de la semaine.

L’entreprise pharmaceutique pourra alors fournir plusieurs centaines de milliers de tests à faire soi-même par jour. La demande de la population pourra être entièrement couverte au cours de la semaine, selon la pharma.

Participant à une fête nocturne, un jeune se tue en tentant d’échapper à la police belge

Un jeune homme de 21 ans qui participait à une fête nocturne dans un hôtel d’Anvers, au nord de la Belgique, en violation des règles de confinement, s’est tué dans la nuit de samedi à dimanche. Il tentait d’échapper à la police, selon le parquet.

Les forces de l’ordre, qui avaient reçu plusieurs appels pour des nuisances sonores, étaient intervenues dimanche vers 4 heures du matin. Les huit personnes présentes, dont la victime, ont alors essayé de se cacher, a rapporté le parquet d’Anvers, qui a ouvert une enquête.

AFP

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’homme de 21 ans est décédé après avoir chuté du 4ème étage, apparemment en tentant de s’échapper par la fenêtre de la chambre, a indiqué un porte-parole du parquet à l’AFP. Les rassemblements de plus de quatre personnes à l’extérieur du domicile sont actuellement interdits en Belgique dans le cadre des mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19.

L’ordre d’accès à la vaccination interroge les Suisses

Sommes-nous égaux face au vaccin contre le Covid-19? La stratégie fédérale classe les citoyens selon des priorités de santé. Sur le terrain, tout n’est pas si simple. Plus d'informations dans notre article.

Keystone
La Confédération se retrouve avec des milliers de tests PCR périmés

La Confédération se retrouve avec des milliers de tests PCR périmés sur les bras, selon la NZZ am Sonntag. Selon le rapport, elle a acheté au printemps dernier plus d’un million de tests, prévus comme réserve en cas d’urgence. Ce pour quoi elle a dépensé environ 16,7 millions de francs, d’après un porte-parole de l’armée.

KEYSTONE

Lorsqu’on a constaté que les tests allaient expirer, un groupe de travail a planifié leur vente. La Confédération a réussi à revendre environ 300’000 tests PCR au cours des trois premiers mois de l'année en cours, ce qui lui a rapporté 3 millions de francs. Toutefois, 740'000 tests sont désormais périmés. En raison de leurs composants biochimiques, les tests PCR ont une durée de vie limitée.

France: vaccination ouverte lundi à tous les plus de 55 ans

La vaccination contre le Covid-19 va être ouverte à partir de lundi à tous les Français âgés de 55 ans ou plus, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran au «Journal du dimanche». Il a expliqué que ce serait possible grâce à deux vaccins, celui d’AstraZeneca que «dès demain [lundi], tous les Français de plus de 55 ans, sans conditions, pourront recevoir», et celui de Johnson & Johnson, livré en France à compter de lundi, proposé, «par cohérence et souci d’efficacité, à tous les plus de 55 ans, sans conditions».

Finlande: 20 arrestations au cours d’une manifestation contre les restrictions

Vingt personnes ont été arrêtées samedi au cours d’une manifestation à Helsinki organisée en protestation contre les mesures prises par le gouvernement finlandais pour lutter contre le Covid-19, a annoncé la police. La manifestation, qui a rassemblé jusqu’à 300 personnes dans le centre de la capitale, n’avait pas été signalée aux autorités, qui ont rapidement décidé de la disperser. Les rassemblements publics de plus de six personnes sont interdits à Helsinki en raison de la pandémie provoquée par le coronavirus.

L'économie italienne n'espère pas une sortie de crise avant 2022

L’économie italienne, la troisième de la zone euro, ne sortira du marasme engendré par la pandémie de Covid-19 que fin 2022, a estimé samedi Confindustria, la principale organisation patronale du pays.

Après un repli record de 8,9% en 2020 – le plus important de l’histoire de l’Italie d’après-guerre – le produit intérieur brut (PIB) italien devrait progresser de 4,1% cette année et de 4,2% en 2022, selon l’organisation.

Keystone

«L’économie devrait combler le trou laissé en 2020 par la pandémie à la fin de 2022», a indiqué Confindustria dans un rapport présentant ses prévisions économiques. Ses prévisions sont plus optimistes que celles du Fonds monétaire international, qui a dit mardi prévoir une croissance de 4,2% en 2021 et 3,6% en 2022 pour l’Italie.

Le pays est confronté à une urgence économique et sanitaire, avec plus de 113’500 décès liés au coronavirus et près d'un million de personnes ayant perdu leur emploi depuis février 2020.

Un surcoût de 160 millions de francs plombe le budget des EMS

Les EMS ont dû débourser environ 160 millions de francs de coûts supplémentaires pour faire face à la première vague de coronavirus, selon leur faîtière Curaviva Suisse. Celle-ci attend des cantons qu’ils assument leurs responsabilités en matière de financement.

Le montant inclut également le manque à gagner, précise Daniel Höchli, directeur de Curaviva, dans une interview accordée au Tages-Anzeiger parue samedi. «Et pour la deuxième vague, nous sommes en train de faire les comptes», ajoute-t-il.

KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Curaviva Suisse attend des cantons qu’ils assument leurs responsabilités en accordant un soutien financier. Dans certains d’entre eux, on prépare le terrain, alors que dans d’autres «il n’y a pas beaucoup de volonté politique d’aider», selon Daniel Höchli.

Les cantons doivent renouer le dialogue avec les jeunes

Les cantons doivent renouer le dialogue avec les jeunes, estime le président de la Conférence des directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP). Ils ont leur mot à dire dans la crise du Covid.

«On n’a jusqu’à présent pas parlé avec les jeunes», a reconnu Fredy Fässler, conseiller d’Etat saint-gallois (PS) en charge de la police, dans une interview à l’émission «Samstagrundschau» de la radio SRF. Il est d’avis qu’ils devraient être à l’avenir davantage impliqués dans la recherche de solutions.

Fredy Fässler, conseiller d’Etat saint-gallois
Fredy Fässler, conseiller d’Etat saint-gallois
KEYSTONE

Les affrontements à St-Gall durant le week-end pascal ont marqué les esprits. La police n’a pas pour tâche de régler les problèmes sociétaux; elle est là pour assurer la paix et l’ordre, a souligné le responsable. Pour lui, il faut étudier avec les jeunes comment il est possible de surmonter les deux-trois mois à venir pour maintenir le taux d’infection sous contrôle.

La pandémie a fait plus de 2'900'000 morts dans le monde

La pandémie a fait au moins 2'917'316 morts dans le monde, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles samedi à 11h

Les Etats-Unis sont le pays comptant le plus de morts (561'074), devant le Brésil (348'718), le Mexique (207'020), l’Inde (168'436) et le Royaume-Uni (127'040).

AFP

Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations reposant sur des bases statistiques.

Plus de 110 personnes verbalisées dans un restaurant clandestin à Paris

Plus de 110 personnes ont été verbalisées dans un restaurant clandestin à Paris dans la nuit de vendredi à samedi, l’organisateur et le gérant ayant été interpellés pour avoir violé les restrictions liées au coronavirus , a indiqué la préfecture de police de Paris.

Les policiers «requis pour un tapage nocturne émanant d’un restaurant ont mis un terme à un rassemblement de plus de 110 personnes», explique la préfecture dans un tweet. Les convives ont été «verbalisés pour non-respect des mesures sanitaires», ajoute-t-elle, précisant que «l’organisateur et le gérant» ont été «interpellés».

KEYSTONE

Cette affaire intervient après la vive polémique déclenchée par la diffusion la semaine dernière d’un reportage de la chaîne de télévision M6 sur des dîners clandestins luxueux.

Dans ce reportage, l’un des organisateurs, identifié comme étant le collectionneur Pierre-Jean Chalençon, affirmait avoir «dîné dans la semaine dans deux-trois restaurants clandestins» où il aurait croisé «des ministres». Il est depuis revenu sur ses propos, en expliquant avoir voulu faire de «l’humour». Vendredi, Pierre-Jean Chalençon et le cuisinier Christophe Leroy ont été placés en garde à vue. Leur garde à vue a été levée en fin de journée.

Roche est à court d’autotests depuis vendredi après-midi

Roche n’est plus en mesure de fournir des autotests aux pharmacies depuis vendredi après-midi. La forte demande pour dépister le coronavirus a créé une pénurie passagère. Les livraisons pourront reprendre dès le début de la semaine prochaine.

La pharma pourra alors fournir plusieurs centaines de milliers de tests à faire soi-même par jour, a-t-elle indiqué samedi à Keystone-ATS. La demande de la population pourra être entièrement couverte au cours de la semaine, selon elle.

KEYSTONE

Roche a livré environ neuf millions d’autotests aux pharmacies depuis l’homologation de son produit par Swissmedic début mars. Vendredi, plus d’un demi-million de préparations ont été distribuées aux clients en Suisse. La demande a donc été «en grande partie» satisfaite.

Vaccin anti-Covid Moderna: Lonza va créer 1200 emplois à Viège

Lonza va engager 1200 personnes à Viège, dans le Haut-Valais; 650 ont déjà été recrutées, a indiqué le directeur du site valaisan Renzo Cicillini dans une interview au Walliser Bote parue samedi.

L’entreprise active dans la chimie et la pharma trouve son personnel sur le marché du travail suisse, mais prospecte aussi à l’étranger. «Nous ciblons surtout des pays comme l’Allemagne, le Nord de l’Italie, la France et la Grande-Bretagne», indique-t-il.

KEYSTONE

Lonza Viège a démarré en novembre dernier la production d’un principe actif pour le vaccin anti-Covid Moderna. Depuis, trois lignes de production ont été mises en service.

agence