Passer au contenu principal

Hockey sur glaceLa Coupe Spengler est annulée

C’est officiel, il n’y aura pas de Coupe Spengler en 2020. «Même le meilleur concept sanitaire n’aurait pas pu assurer la fête du hockey», regrette le comité d’organisation.

Team Canada fête sa victoire à la Coupe Spengler 2019. Les Canadiens pourront conserver le trophée douze mois de plus. (KEYSTONE/Melanie Duchene)
Team Canada fête sa victoire à la Coupe Spengler 2019. Les Canadiens pourront conserver le trophée douze mois de plus. (KEYSTONE/Melanie Duchene)
KEYSTONE

En 94 ans d’existence, la Coupe Spengler n’avait passé son tour qu’à quatre reprises: en 1939, 1940, 1949 et 1956. La crise du coronavirus va donc ajouter une cinquième annulation au mythique tournoi grison. Ébruitée par le «Blick» dans la matinée, l’information a été confirmée ce mardi midi par le comité d’organisation. Le Team Canada restera donc détenteur du trophée en bois pour une année de plus.

«Même avec le meilleur concept sanitaire du monde, la fête du hockey telle que nous avons pris l’habitude de l’organiser, n’était pas envisageable, explique le CEO du HC Davos Marc Gianola. Notre priorité absolue était l’évaluation de l’état de santé des équipes impliquées. Il est impératif pour la Coupe Spengler que chaque équipe puisse rentrer dans son pays en bonne santé. Une garantie que nous ne pouvions pas assurer cette année.»

À ce principe de précaution s’ajoutent bien évidemment des considérations économiques. Chaque manifestation d’envergure doit en effet s’organiser avec des délais d’annulation liés aux conditions d’assurance. «Le comité d’organisation et nos partenaires avaient besoin d’anticiper et de planifier», reconnaît Gianola avant de conclure. Une Coupe Spengler sans tente des supporters, sans EISDome et dans une patinoire à moitié vide n’a plus rien d’une fête.»

Ainsi, la rencontre du 3 janvier entre Genève-Servette et le LHC aura donc lieu le 30 décembre. Par ailleurs, Davos disputera deux rencontres de championnat durant cette période.