Musée d’Yverdon et région La crise industrielle des années 70 sera racontée au musée
L’institution prépare une exposition temporaire. Elle cherche témoignages et objets en lien avec la profonde récession qui a suivi les Trente Glorieuses.

Vous avez travaillé dans l’une ou l’autre des entreprises qui faisaient le tissu industriel d’Yverdon au début des années 70? Ou alors vous en avez gardé un témoignage matériel (objet produit, machine, mobilier, habit de fonction, photo ou archive iconographique) ou immatériel tangible? Le Musée d’Yverdon et région a besoin de vous.
En partenariat avec la plateforme notreHistoire.ch, il prépare une grande exposition temporaire pour 2024: «On ferme! Raconte-moi ton usine». Raison pour laquelle il se penche aujourd’hui sur ce passé industriel local. Mais attention, pas celui, rayonnant, des Trente Glorieuses (1945-1975). Le titre de l’exposition est explicite: «On ferme! Raconte-moi ton usine». C’est bien de la violente crise industrielle née dans les années 70 qu’il est question.
Un large appel
Le large appel qui est lancé aujourd’hui s’adresse donc à ceux qui ont fréquenté directement ces différents sites, mais aussi à leurs héritiers qui ont conservé quelques traces de cette époque. «Nous aimerions réunir un maximum d’objets, mais aussi des témoignages oraux que nous souhaitons enregistrer», explique le directeur du musée, Vincent Fontana.
«Nous aimerions réunir un maximum d’objets, mais aussi des témoignages oraux que nous souhaitons enregistrer.»
Les personnes susceptibles de répondre à cet appel devraient être nombreuses. C’est qu’au début des années 70 à Yverdon, plus de la moitié de la population active est concernée par le travail en usine, dont les fleurons sont Leclanché et Hermès Paillard. Prospère depuis plusieurs décennies, Yverdon l’industriel chef-lieu du Nord vaudois encaisse donc de plein fouet les conséquences du choc pétrolier de 1973.
Ses conséquences – licenciements en masse quand ce ne sont pas tout simplement des fermetures pures et simples – sont restées gravées dans les mémoires et transpirent des murs de ces sites pour certains encore debout aujourd’hui.
Les personnes intéressées peuvent faire part de leur intérêt directement auprès du musée par téléphone (024 423 68 24) ou par le biais de son site internet www.musee-yverdon-region.ch.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.