Résultats en hausseLa croissance de Romande Energie dopée par la hausse des prix
Le groupe morgien a vu son chiffre d’affaires augmenter de 21%. Il a engagé 78 employés et prévoit d’investir 1,4 milliard dans la transition énergétique.

Romande Energie a vu ses résultats progresser dans ses trois divisions en 2022. Cela grâce à la forte hausse des prix du marché de l’énergie. Le groupe vaudois a embauché 78 employés, portant l’effectif à 1253 personnes à fin décembre. Le conseil d’administration propose un dividende inchangé (36 francs par action) à ses actionnaires.
«La crise énergétique révèle le fragile équilibre entre la demande croissante en électricité et les difficultés d’augmenter l’offre renouvelable indigène.»
«La crise énergétique révèle le fragile équilibre entre la demande croissante en électricité et les difficultés d’augmenter l’offre renouvelable indigène, commente Christian Petit, directeur général de Romande Energie. Dans ce contexte, notre modèle d’affaires a fait ses preuves.» Le chiffre d’affaires du groupe morgien a atteint 742,36 millions de francs (+21% ) . Solutions Energie a dégagé 376 millions de revenus (+39%). La division Réseaux progresse à 267 millions (+11%). Et les ventes de Romande Energie Services se sont consolidées à 144 millions (+2%).
Du rouge au noir
Le bénéfice net se monte à 54,1 millions (34,8 millions en 2021). Au premier semestre, le groupe affichait une perte de 46 millions. L’apport des sociétés associées a retourné la situation: un gain de 4 millions a été enregistré avec EOS Holding à fin décembre, alors que l’exercice se soldait par une perte de 70 millions à mi-parcours. Romande Energie détient une part de 29,7% dans EOS qui possède près d’un tiers d’Alpiq. Alors que ce dernier avait essuyé une perte de 600 millions de francs à la fin du premier semestre, il a terminé l’année sur un bénéfice de 111 millions. «Une partie de notre activité a bénéficié de la hausse des prix, une autre l’a aussi subie», relève Nicolas Conne, directeur financier.
À cause de la sécheresse, la production hydraulique du groupe a reculé de 20% . Ce qui a nécessité des achats d’électricité à des prix de marché élevés (33 millions). Mais les ouvrages dont la production est valorisée par les prix du marché de l’énergie ont amené leur contribution, comme les Forces Motrices Hongrin-Léman (15 millions de francs).
Le prix de l’électricité s’est envolé avec la guerre en Ukraine et les pannes du parc nucléaire. Mais l’hiver doux et la remise en route du nucléaire de l’Hexagone l’ont fait redescendre. «Nous avons eu de la chance, mais cela ne sera pas toujours le cas, prévient Christian Petit. L’équation électrique en Suisse reste compliquée.» Romande Energie a déjà augmenté ses tarifs pour l’année 2023. Après avoir investi 179 millions dans sa croissance, l’énergéticien prévoit des investissements de 1,4 milliard d’ici 2026 pour la transition énergétique.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.


















