Accueil des réfugiés ukrainiensLa Croix-Rouge vaudoise chargée de coordonner les bénévoles
Une plateforme centralisée permettra d’orienter les personnes qui veulent aider sur le terrain, annonce le canton jeudi.

La Croix-Rouge vaudoise (CRV) a été chargée par le canton de coordonner les bénévoles qui s’investissent dans le cadre de la crise ukrainienne. La Centrale renfort bénévolat Ukraine sert à orienter les personnes qui souhaitent s’engager vers des groupes et associations déjà existants, dont la CRV, et à mettre en lien les offres de bénévolat avec les besoins identifiés sur le terrain.
Plusieurs milliers d’Ukrainiens ont déjà trouvé refuge en terre vaudoise. Dans ce contexte, «un important élan de solidarité a rapidement vu le jour, avec de très nombreuses personnes qui souhaitent donner de leur temps, mettre à disposition leurs compétences ou encore apporter des biens», a communiqué jeudi le canton. Elles peuvent désormais s’inscrire sur une plateforme centralisée gérée par la CRV.
Décharger l’EVAM
La Croix-Rouge procède à l’analyse de l’offre et oriente la personne vers un groupe de bénévoles, une association existante ou une mission correspondante, dans sa localité ou région. Les compétences linguistiques seront spécifiquement prises en compte. Les associations et autres structures ont également la possibilité de faire part de leurs besoins de renfort bénévole sur la plateforme.
«Le but de la manœuvre est de décharger l’Établissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM) pour lui permettre de se concentrer sur le plus urgent, à savoir l’accueil et le placement des réfugiés», a expliqué à Keystone-ATS Denis Pittet, porte-parole du Département de l’économie. «Comme la Croix-Rouge a de l’expertise dans la gestion de bénévoles, il était logique de lui confier cette mission.»
ATS
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.