Des troupeaux de vaches traversant le centre des villages suisses pour se rendre aux champs. Voilà un cliché helvétique que les moins de 20 ans ne connaissent désormais plus. Souvent, nos bourgades ne comptent plus la moindre ferme laitière ou alors une seule grosse exploitation a remplacé toutes les petites.
Au fil des années, le marché du lait a subi bien des transformations. Le contingentement introduit en 1977 a été progressivement aboli entre 2005 et 2009, moyennant le renforcement de paiements directs. Une évolution marquée par une diminution régulière du prix du litre de lait payé aux producteurs.
Cette chute s’est encore accentuée en 2015, quand l’Union européenne abrogeait son système de quotas. Le prix moyen du lait de centrale flirtait alors avec la barre des 50 centimes, quand celui de fromagerie était payé quelque 10 centimes de plus.
«Face à des revenus agricoles en diminution, les paysans de nos contrées se sont retrouvés pris dans le processus du serpent qui se mord la queue.»
Face à des revenus agricoles en diminution, les paysans de nos contrées se sont retrouvés pris dans le processus du serpent qui se mord la queue. Pour compenser la chute des prix, ils ont produit davantage, entraînant une nouvelle diminution des tarifs et l’arrêt des trop petites structures voisines. L’augmentation de la taille des exploitations et la robotisation ont transformé insidieusement l’image de la Suisse rurale.
Mais le lait est (re)devenu un produit recherché. Si le prix du lait s’affiche en progression depuis 2019, notamment en 2022 pour péniblement compenser les surcoûts induits par la guerre en Ukraine, on regrette parfois, dans les campagnes, la dernière ferme laitière du village.
Certes, la Suisse reste un pays où produire du lait a du sens grâce à nos nombreux pâturages que seules les vaches peuvent valoriser. Mais en plaine, des fromagers verraient d’un bon œil des troupeaux traverser à nouveau nos campagnes. Ils y retrouveraient la matière première servant à fabriquer leurs excellentes spécialités.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Éditorial – La dernière ferme laitière du village