Canton de VaudLa droite veut mettre un frein aux charges du social
PLR, UDC, PDC et Vert'libéraux s'inquiètent de la hausse des charges liées à ce domaine, quasi aussi élevées que celles de la formation, selon les élus.

Avant la discussion sur le budget 2016, la droite et le centre vaudois lancent la bataille sur les charges sociales en hausse constante, selon eux. Quatre partis affirment vouloir «casser la logique actuelle de la politique sociale», dont le responsable est le conseiller d'Etat Pierre-Yves Maillard.
Il faut «inverser la logique cantonale» qui produit «des effets négatifs», affirment lundi dans un communiqué commun le Parti libéral-radical (PLR), l'UDC, le PDC et les Vert'libéraux. Avec la majorité de gauche au gouvernement, les dépenses du social sont en passe de dépasser celles de la formation.
Sur 100 francs d'impôts, 27,03 partent pour le social et 28,48 pour la formation. La dette repart à la hausse et la croissance des charges est plus grande que celle des recettes, dénoncent les partis de droite et du centre.
«Il faut trouver des solutions avant que le canton ne fonce dans le mur», poursuit le communiqué. Les charges du social devraient augmenter de 5,8% en 2016 par rapport à l'année en cours, selon le budget, après trois années de «nette augmentation». En dix ans, «les dépenses pour le social ont plus que doublé.»
Face à cette évolution, les partis de droite et du centre disent vouloir présenter «des propositions concrètes» afin d'apporter des réponses à ceux qui sont dans des situations précaires. Ces mesures passeront par l'emploi et des conditions cadres favorables au travail ainsi que par la mise en place de «cautèles», comme le plafonnement des prestations.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.