Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Guerre en Ukraine: La Finlande et la Suède sur la voie de l’adhésion à l’OTAN
Guerre en Ukraine – La Finlande et la Suède sur la voie de l’adhésion à l’OTAN
Les deux pays nordiques s’apprêtent à renoncer à leur doctrine de non-alignement militaire pour demander d’intégrer l’organisation transatlantique.
Anne-Françoise Hivert - Stockholm
La première ministre suédoise, Magdalena Andersson (à g.), et la première ministre finlandaise, Sanna Marin (à dr.), réunies pour évoquer leur adhésion à l’OTAN, le 13 avril 2022. L’invasion russe de l’Ukraine pousse les deux pays à reconsidérer leur neutralité.
PAUL WENNERHOLM/TT NEWS AGENCY/AFP/SWEDEN OUT
Il y a quelques mois encore, une adhésion de la Finlande à l’OTAN, dans un avenir proche, semblait inimaginable. Et pourtant, ce jeudi, le président de la République, Sauli Niinistö, et la première ministre, Sanna Marin, devraient annoncer publiquement qu’ils y sont favorables, ouvrant la voie à l’officialisation de la candidature finlandaise.
Dans la foulée, la Suède décidera probablement, ces prochains jours, de rejoindre l’organisation transatlantique et d’abandonner ainsi plus de deux siècles de neutralité, muée en non-alignement militaire à la fin de la guerre froide.