HypothèquesLa Finma ne veut pas assouplir les octrois
Thomas Bauer adresse ainsi une fin de non-recevoir à la Raiffeisen, qui avait plaidé en ce sens.

Les directives concernant l'octroi d'hypothèques ne seront pas assouplies. L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) voit d'un mauvais oeil un allègement des critères bancaires, comme le souhaite la Raiffeisen, selon son président Thomas Bauer.
Certains ménages pourraient obtenir un crédit hypothécaire, qu'ils ne pourraient pas financer à long terme, a dit M. Bauer dans une interview à Zentralschweiz am Sonntag. Mais la Finma suit la discussion avec intérêt.
En 2014, elle avait fait pression pour que les banques renforcent les obstacles permettant d'obtenir une hypothèque. Dans le cadre de l'autoréglementation, celles-ci avaient rendu plus difficile l'accès à la propriété.
Le patron de la Raiffeisen, Patrik Gisel, s'est récemment prononcé pour un allègement. Les directives actuelles sont «trop précautionneuses» et discriminent les jeunes, a-t-il dit dans plusieurs interviews.
Compétences pour les amendes
M. Bauer s'est également exprimé sur la possibilité de la Finma de prononcer des amendes. Actuellement, l'autorité de surveillance peut seulement demander la restitution de gains ou limiter des activités. Dans des cas très graves, elle peut même retirer la licence bancaire.
Si cela dépendait de M. Bauer, la situation resterait inchangée. La Finma atteint de grands effets avec des mesures au cas par cas. De plus, les amendes sont, selon lui, une affaire ambivalente et n'auraient pas empêché des dysfonctionnements à l'étranger. «Elles sont payées par les entreprises ou les actionnaires et non pas par les personnes responsables de la faute».
De plus, les procédures seraient plus compliquées, parce qu'elles devraient se rapprocher des principes de la procédure pénale. «Les dépenses supplémentaires liées aux amendes n'apporteraient probablement pas de valeur ajoutée significative.»
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.