Passer au contenu principal

Résistance culturelleLa flûte ne retient pas son souffle

L’édition 2020 du La Côte Flûte Festival à Gland aura lieu du 1er au 4 octobre, bien qu’en version réduite. Carole Reuge a tenu bon.

Jasmine Choi, grande vedette coréenne de la flûte traversière, joue à Gland vendredi 2 octobre à 20 heures.
Jasmine Choi, grande vedette coréenne de la flûte traversière, joue à Gland vendredi 2 octobre à 20 heures.
DR

En six ans, mais à vrai dire dès son coup d’essai en 2014, Carole Reuge a réussi à placer Gland sur la carte internationale des rendez-vous internationaux les plus réputés pour la flûte traversière. La flûtiste suisse avait placé d’emblée la barre très haut en ciblant les célébrités de l’instrument, mais en offrant aussi au Théâtre de Grand-Champ une manifestation originale, capable d’attirer un large public, au-delà du cénacle des flûtistes. Organisé tous les deux ans en alternance avec une édition plus modeste, le festival aurait dû vivre depuis ce lundi 28 septembre une semaine intense et, pour la première fois, une académie sur plusieurs jours. Mais la cuvée 2020 a dû subir une saignée cruelle en raison des restrictions de déplacement.

Huit concerts maintenus

«Nous avons très vite décidé de reporter en 2021 l’essentiel de la programmation, explique Carole Reuge. Mais par solidarité avec les musiciens, nous voulions à tout prix maintenir une activité cet automne, et en particulier l’académie, qui se tient en partie en ligne et dès jeudi sur place en très petit comité.» En lieu et place des 40 événements prévus initialement, le festival réduit propose tout de même 8 concerts, deux journées d’académie et le concours Flûte Gam(m)es pour les enfants de moins de 17 ans. «Ce ne sont pas moins de 40 enfants qui se sont inscrits au concours», se réjouit l’organisatrice, qui a pu compter sur les soutiens des sponsors, des pouvoirs publics et des réserves du festival. «Mais à la fin de l’année, nous aurons épuisé toutes nos réserves. Nous espérons que le canton nous soutiendra.»

«Nous voulions à tout prix maintenir une activité cet automne»

Carole Reuge, flûtiste et directrice du La Côte Flûte Festival

Malgré l’incertitude extrême qui plane en permanence sur les manifestations publiques, Carole Reuge est déterminée à présenter une offre musicale coûte que coûte: «Nous avons obtenu les dérogations pour les musiciens venant de zones rouges et ceux-ci ont été d’accord de jouer dans une salle vide, s’il le fallait. J’espère cependant que le public viendra, car malgré tout, la programmation n’est pas bradée; elle n’a pas perdu en splendeur.» Les présences confirmées de Sarah Rumer (flûte solo à l’OSR), Dieter Flury (ex-flûte solo à la Philharmonie de Vienne), Jocelyn Aubrun (flûte solo au National de Lyon) et Jasmine Choi (star coréenne) en apportent la preuve.

Gland, théâtre de Grand-Champ
Du jeudi 1
er octobre au dimanche 4www.flutefestival.ch