Rassemblement de bolidesLa France recherche les Genevois présents au rodéo d’Annecy
Les autorités françaises veulent identifier les conducteurs suisses présents au rodéo sauvage du week-end dernier à Annecy.

Ils ont fait crisser leurs pneus, dessiné des cercles sur l’asphalte en faisant déraper leurs bolides et piqué des pointes d’accélération. Les participants à un rassemblement de voitures surpuissantes à Annecy le week-end dernier se sont fait plaisir, mais risquent désormais d’être punis.
La collaboration transfrontalière se fait via le Centre de coopération policière et douanière franco-suisse de Genève (CCPD).
Déjà 60 amendes
La police française va contacter les conducteurs suisses repérés. S’ils ne répondent pas, la procédure pourrait être renvoyée à la Suisse via une commission rogatoire, explique Eric Grandjean, coordinateur suisse du CCPD, qui évoque également l’engagement de moyens d’enquête et de patrouilles transfrontalières pour lutter contre le phénomène des rodéos sauvages.
Dans un communiqué publié mercredi, la préfecture de Haute-Savoie a rappelé que depuis 2018, «le rodéo urbain est un délit passible d’un an de prison et de 15’000 euros d’amende». Près de 60 personnes ont été immédiatement amendées sur place (750 euros). Trois véhicules saisis dorment à la fourrière.
Genevois, Vaudois et Valaisans
Les enquêteurs pourraient être aidés dans leur travail par l’imprudence de certains spectateurs, qui n’ont pas résisté à l’envie de filmer et diffuser sur les réseaux sociaux les exploits – parfois illégaux – des automobilistes.
Les images publiées sur internet montrent la forte présence de voitures aux plaques suisses. Si elles étaient en grande majorité genevoises, des écussons vaudois, valaisans et fribourgeois ont aussi été repérés.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.