Grand Conseil vaudoisLa guerre en Ukraine alimente un champ de tensions au parlement
Une majorité de députés craint une crise alimentaire et demande à la Confédération un train de mesures.

La guerre en Ukraine a engendré une nouvelle passe d’armes entre la gauche et la droite du Grand Conseil. Il y a quatre semaines, un texte du PLR en soutien à l’armée suisse avait mis le feu aux poudres. La semaine passée, même ambiance tendue suite à une proposition des Verts pour répondre à la hausse actuelle des carburants. Et ce mardi, rebelote, avec un texte du député Jean-Luc Bezençon (PLR) qui a cristallisé toutes les tensions.
Inquiet d’une prochaine crise alimentaire, l’agriculteur de Goumoens-la-Ville a demandé au Conseil d’État d’intervenir auprès de la Confédération pour renforcer la production alimentaire et le taux d’autoapprovisionnement du pays. Parmi les cinq mesures proposées, celle de remettre temporairement en culture quelque 3500 hectares de terres en jachère.
Un débat acharné
Le texte a engendré un long débat avec de nombreuses prises de parole de députés, certains perdant quelque peu leur calme. La gauche a dénoncé des mesures «alarmistes», «un retour à un plan Wahlen comme lors de la Seconde Guerre mondiale», une agriculture «intensive avec traitements chimiques qui n’est pas digne d’une politique du XXIe siècle».
La droite, elle, a raillé les députés «bisounours» qui méconnaissent le métier d’agriculteur, avec de surcroît «une mauvaise mémoire» se référant à la panique d’une partie de la population devant les étals des commerces au plus fort de la pandémie de Covid.
De son côté, le conseiller d’État Philippe Leuba a tenté de «dépassionner» le débat, assurant qu’il n’y avait pas de risque de pénurie, à court terme du moins. «Des réflexions sont néanmoins en cours pour répondre à ces préoccupations.» Au final, la résolution a été acceptée par 69 oui, 60 non et deux abstentions.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.



















