Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Dérives de Facebook – La lanceuse d’alerte vole au secours du Parlement européen
Dérives des réseaux sociaux – La lanceuse d’alerte vole au secours du Parlement européen
Frances Haugen, qui a accusé Facebook de graves dérives, est auditionnée ce lundi 8 novembre par le Parlement européen.
Léa Marchal - Bruxelles
La lanceuse d’alerte Frances Haugen est en Europe depuis plusieurs jours, notamment ici à Lisbonne.
KEYSTONE
Les eurodéputés examinent en ce moment deux réglementations majeures visant à mettre au pas les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). D’après le commissaire européen chargé du marché intérieur et du numérique, Thierry Breton, les dérives de Facebook dénoncées par l’américaine Frances Haugen ne pourraient avoir lieu sous les futurs règlements européens.
Au Parlement européen, la cuisine des textes est souvent longue et semée d’embûches. Le délai du vote du texte en commission parlementaire permet d’auditionner aujourd’hui la lanceuse d’alerte américaine Frances Haugen. Cette ingénieure et ancienne employée de Facebook a révélé cette année que l’entreprise Facebook avait conscience du potentiel nuisible de ses réseaux sociaux pour les adolescents, mais a choisi de les ignorer pour continuer à générer du profit.C’est ce genre de comportements qu’il faut cibler dans les législations européennes à venir, pour les élus. «Ses révélations mettent à nu le conflit inhérent entre le modèle économique des plateformes et les intérêts des utilisateurs», affirme l’eurodéputée allemande Anna Cavazzini (Verts), qui a invité Frances Haugen.