Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Animation à Crissier
La Mini-Migros ravit les petits et interroge les grands

Crissier, le 03 avril 2024, Une Mini-Migros ouvre ses portes aux enfants dans le centre commercial de Crissier. Seuls les enfants peuvent y accéder et jouer à faire les courses comme les adultes ou prendre le rôle des employés. ©Florian Cella/24H
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

«J’ai bien aimé parce que j’ai pu prendre tout ce que je voulais: des biscuits, des Blévita et des chiclettes à la fraise. Après j’ai donné au monsieur un billet comme ça (ndlr: elle nous montre le billet de 50 «Miggy») et c’était bien parce qu’il m’en a redonné deux. Mais maintenant, on va aller faire les vraies courses. Ce sera moins drôle!»

Margaux, 7 ans, vient de sortir de la Mini-Migros, une animation pour les 4 à 12 ans installée au premier étage du Centre commercial Migros Crissier jusqu’au 13 avril prochain et qui accueille quelque 400 enfants par jour. Sa maman Maude, qui a dû rester à l’extérieur mais pouvait observer sa progéniture à travers une vitre aux côtés des autres parents, est presque jalouse: «J’ai vu passer cette animation sur Facebook et ça avait l’air trop chouette. En tout cas moi, à leur âge, j’aurais adoré faire ça!»

Seconde fois à Crissier

Ce concept de Mini-Migros a été créé en 2016. Il est venu au Comptoir Suisse à Lausanne l’année suivante et déjà une fois à Crissier en 2018. Dans un minimagasin d’une surface de 100 m2, les enfants peuvent remplir leur minicaddie comme ils le souhaitent avant de passer à la caisse. Ils paient avec de faux billets et une carte Cumulus reçus à l’entrée, puis enfilent une blouse pour changer de rôle et aller regarnir les rayons.

La centaine de denrées sur les rayons, à l’échelle 1/1, sont réelles ou factices selon les produits. Si les acheteurs en herbe le souhaitent, ils peuvent également prendre pour quelques minutes le rôle de caissière ou de responsable accueil avec possibilité de parler au micro. Le tout est encadré par six adultes spécialement formés et employés par une société d’événementiel.

Crissier, le 03 avril 2024, Une Mini-Migros ouvre ses portes aux enfants dans le centre commercial de Crissier. Seuls les enfants peuvent y accéder et jouer à faire les courses comme les adultes ou prendre le rôle des employés. ©Florian Cella/24H

«La Mini-Migros est un terrain de jeux où l’imagination et la créativité sont encouragées, nous explique-t-on du côté des services de communication de la coopérative. Au travers du jeu de rôle, les enfants peuvent s’y amuser librement, sans instructions préétablies et y mettre en pratique des compétences essentielles telles que le comptage, l’organisation, les bases de la négociation et de l’échange. C’est une pause bienvenue par rapport à la technologie omniprésente.»

La découverte des métiers permettant de faire fonctionner un magasin est aussi mise en avant. Est-ce que ça a fonctionné pour Aron, 8 ans? À moitié: «J’ai tout de suite demandé à aller à la caisse. J’ai dû porter un gilet et payer (sic) les gens. C’était cool!» Et voudra-t-il faire ce métier plus tard? «Non, je veux faire… politicien!»

Maman pas dupe

Éclat de rire de sa maman Charlène, surprise de cette révélation. Si elle juge le concept «très sympa», elle n’est pas dupe pour autant: «C’est vraiment chouette pour les enfants de pouvoir faire comme les adultes en toute liberté, mais c’est quand même un peu ambigu: Migros se prépare de futurs bons clients! Et puis les enfants ne voient pas les aspects de rentabilité qui se cachent derrière le fonctionnement d’un commerce, le niveau des salaires ou les licenciements économiques. Ça reste quand même un encouragement à la société de consommation!»

Son second fils, Nolan, 5 ans «et demi!» le confirme involontairement et mieux qu’elle n’aurait pu le dire: «J’ai mis dans mon caddie des glaces, du sirop framboise et du jus de perroquet (sic). Tu sais, le vert! Et j’ai pu garder tous mes sous, car j’ai payé avec ma carte de crédit!»

Mini-Migros, animation pour les enfants de 4 à 12 ans au Centre commercial Migros Crissier; du lundi au samedi de 10 h à 18 h jusqu’au 13 avril 2024; gratuit et sans inscriptions préalables.

Crissier, le 03 avril 2024, Une Mini-Migros ouvre ses portes aux enfants dans le centre commercial de Crissier. Seuls les enfants peuvent y accéder et jouer à faire les courses comme les adultes ou prendre le rôle des employés. ©Florian Cella/24H
Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters