Passer au contenu principal

Ski alpinDépart abaissé pour la descente de Crans-Montana

Initialement prévue à 10h vendredi, la descente a été déplacée à 13h15 à cause de la neige. Le vent a ensuite contraint les organisateurs à raccourcir le parcours.

Les volontaires au travail à l’aube vendredi.
Les volontaires au travail à l’aube vendredi.
fisalpine

Les éléments ne sont pas avec les organisateurs de Crans-Montana. La neige tombée durant la nuit les a d’abord obligés à repousser le départ de trois heures (à 13h15). Le vent au sommet a ensuite provoqué un départ raccourci au niveau du portillon du super-G. La première des deux descentes prévues sur le Haut-Plateau va ainsi perdre une centaine de mètres de dénivelé.

Attablé en salle de presse jeudi, en fin de journée, Marius Robyr avait vu juste en annonçant «5 à 10 centimètres de neige pendant la nuit» sur le Haut-Plateau.

Vendredi, au réveil, on était d’ailleurs plus sur le haut de la fourchette dans les rues de Crans-Montana. Programmée à 10 heures, la première descente du week-end a été décalée à 13h15.

Un report assez lointain qui s’explique par le fait qu’il faille laisser Kitzbühel dans la lumière en fin de matinée (1er départ à 11h30). Mais aussi parce que la piste du Mont-Lachaux a sûrement besoin d’être encore un peu choyée.

Vidéo SkiActu

«On a déjà tout planifié et nous savons à quel moment nous allons travailler, expliquait Marius Robyr jeudi soir. Il a fallu trouver 50 personnes supplémentaires pour aller sur la piste.» En tout, 120 personnes «de piquet» étaient attendues dès 4 heures ce vendredi matin pour œuvrer sur le tracé.

La semaine passée déjà, il était tombé près d’1m60 de neige après les courses de Coupe d’Europe. «La météo n’est pas avec nous ces temps-ci. On nous annonce de la neige, du vent, peut-être un peu de brouillard. Si on sort de là et que l’on réussit à passer à travers, ça voudra dire que nous sommes bons (rires)

1 commentaire
    D. Loponte

    Marius a pas poussé un coup de gueule sur le vent qui ose perturber SA descente?