Vocabulaire hivernal«La papètche» a les faveurs de l’arc lémanique
Avec quel terme désigne-t-on la neige mouillée et sale? Notre coup de sonde en ligne met en évidence la préférence claire des Vaudois et des Genevois.

Comment appelez-vous la neige mouillée ou fondue qui traîne sur les bords de nos routes après la pluie? Notre coup de sonde lexical, lancé mercredi sur nos plateformes numériques, livre ce jeudi un verdict sans appel: «papètche» l’emporte avec près de deux tiers des suffrages. Pas moins de 64% des participants ont choisi ce terme onomatopéique (ou ses variantes «papette», «papotte», «papotche») dans la liste suggérée.
En vingt-quatre heures, vous avez été près de 1400 à répondre à la question posée. Le deuxième mot le plus fréquent est «la tchaffe» (ou «tiaffe», «diaffe») avec 19%. La «pètche» (ou «potche», «patche») complète le podium avec 8% des réponses. 5% des participants choisiraient un autre terme (non précisé), tandis que «patchoque» (ou «patioque», «patiôque», «patçoque») ne recueille que 3% des suffrages.
La «pètche» plus au nord
Précisons que cette prise de température n’est pas un sondage représentatif. Le fait qu’elle s’adresse en priorité aux lecteurs réguliers des sites de «24 heures» et de la «Tribune de Genève» aboutit à une forte représentation des habitants de l’arc lémanique.
Le linguiste Mathieu Avanzi, qui nous a aidés à préparer cette opération, avait déjà conscience de la prédominance du terme «papèteche» et de ses dérivés dans les régions en question. C’est ce que montre sans ambiguïté la carte ci-dessus, réalisée par ses soins.

La «pètche» aurait ainsi davantage les faveurs des habitants de l’arc jurassien. Quant au terme de «patchoque», il est surtout utilisé en Savoie, Haute-Savoie et en vallée d’Aoste, note Mathieu Avanzi. Mais il est aussi répandu dans le Valais romand, selon une enquête réalisée en 2015 auprès de plus de 6000 locuteurs originaires des Alpes et du Jura.
Pour en savoir plus au sujet des parlers régionaux: http://www.unine.ch/observatoirefrancaissr
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.