JO 2022Au final, la Suisse est 8e du classement des médailles
Suivez en direct les compétitions des Jeux olympiques d'hiver de Pékin.

Programme
Le menu olympique suisse du 20 février
Ski alpin
2h: ski alpin - Team Event (Justin Murisier, Gino Caviezel, Wendy Holdener, Camille Rast, Andrea Ellenberger)

Bobsleigh
2h30: bob à 4 messieurs - 3e manche (Michael Vogt, Luca Rolli, Cyril Bieri, Sandro Michel; Simon Friedli, Adrian Fässler, Fabio Badraun, Andreas Haas)

Ski de fond
4h: 30 km mass start libre dames (Lydia Hiernickel)
Bobsleigh
4h20: bob à 4 messieurs - 4e manche (Michael Vogt, Luca Rolli, Cyril Bieri, Sandro Michel; Simon Friedli, Adrian Fässler, Fabio Badraun, Andreas Haas)
Patinage artistique
Les patineurs américains qui avaient saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour recevoir leur médaille d’argent de l’épreuve par équipe avant la fin des JO, prévue dimanche, ont été déboutés.
Le CIO avait décidé de ne pas remettre les médailles de cette épreuve remportée par l’équipe russe, avec Kamila Valieva, tant que la procédure qui la concerne à la suite de son contrôle antidopage positif n’était pas réglée.

«Après la conclusion de l’audience, le panel a délibéré et a décidé de rejeter la demande. En conséquence, la décision de la commission exécutive du CIO du 14 février 2022 de ne pas organiser la cérémonie de remise des médailles pour l’épreuve de patinage artistique par équipes lors des Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022 est maintenue», a expliqué le TAS dans un communiqué après une visioconférence.
Hockey sur glace
La Slovaquie a conquis la médaille de bronze du tournoi masculin. Samedi, dans la finale pour la troisième place qui s’est disputée au National Indoor Stadium de Pékin, la sélection entraînée par l'Américain Craig Ramsay s’est imposée 4-0 (0-0 2-0 2-0) contre la Suède.

Les buts ont été inscrits par Juraj Slafkovsky à la 24e minute, par Samuel Takac à la 33e minute en avantage numérique, par Juraj Slafkovsky (encore) à la 59e minute dans un filet désert et par Pavol Regenda dans une cage vide (encore) 20 secondes plus tard.
Le match pour l’or entre le Comité olympique russe et la Finlande aura lieu dimanche à 5h10.
Curling
La Suède a battu 9-7 la Suisse de la skip Silvana Tirinzoni dans la finale pour la troisième place du tournoi féminin qui se déroule au National Aquatics Centre de Pékin.

Hockey sur glace
Dans la finale pour la troisième place du tournoi masculin, la Slovaquie mène 2-0 contre la Suède après 40 minutes dans un match qui se dispute au National Indoor Stadium de Pékin.

Les buts ont été inscrits par Juraj Slafkovsky à la 24e minute et par Samuel Takac à la 33e minute en avantage numérique.
Curling
Après neuf ends, la Suède mène 8-7 contre la Suisse de la skip Silvana Tirinzoni dans la finale pour la troisième place du tournoi féminin qui se déroule au National Aquatics Centre de Pékin.

Curling
Après huit ends, la Suède mène 8-4 contre la Suisse de la skip Silvana Tirinzoni dans la finale pour la troisième place du tournoi féminin qui se déroule au National Aquatics Centre de Pékin.

Bobsleigh
Les équipages suisses n’ont jamais été en mesure de taquiner les meilleures lors des quatre manches de bob féminin qui se sont déroulées au Yanqing National Sliding Centre.
Les Zurichoises Martina Fontanive (35 ans, pilote) et Irina Strebel (25 ans) ont fini à la 20e et dernière place avec un passif de 5’’63 sur l’embarcation allemande de Laura Nolte et Deborah Levi (1re).

Quant à l’Argovienne Melanie Hasler (23 ans, pilote) et la Zurichoise Nadja-Marie Pasternack (25 ans), elles ont grignoté un rang dans leur quatrième descente pour s’emparer de 6e position (à 2’’87).
L’argent a récompensé les Allemandes Mariama Jamanka et Alexandra Burghardt alors que le bronze a été glané par les Américaines Elana Meyers Taylor et Sylvia Hoffman.
Patinage artistique
Les Chinois Sui Wenjing et Han Cong, médaillés d’argent il y a quatre ans, ont été sacrés champions olympiques en couples, offrant au pays-hôte des JO 2022 sa 15e et dernière médaille, sa 9e en or, samedi.

Sui et Han, déjà en tête après le programme court, ont devancé avec leur total de 239,88 points deux couples russes, Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov, 2e (239,25 points), et Anastasia Mishina et Aleksandr Galliamov, 3e (237,71 points)
Curling
Après sept ends, la Suède mène 6-4 contre la Suisse de la skip Silvana Tirinzoni dans la finale pour la troisième place du tournoi féminin qui se déroule au National Aquatics Centre de Pékin.

Hockey sur glace
Dans la finale pour la troisième place du tournoi masculin, il y a 0-0 entre la Slovaquie et la Suède après 20 minutes dans un match qui se dispute au National Indoor Stadium de Pékin.

Curling
Après six ends, la Suède mène 6-2 contre la Suisse de la skip Silvana Tirinzoni dans la finale pour la troisième place du tournoi féminin qui se déroule au National Aquatics Centre de Pékin.

Curling
A la mi-match, la Suède mène 3-2 contre la Suisse de la skip Silvana Tirinzoni dans la finale pour la troisième place du tournoi féminin qui se déroule au National Aquatics Centre de Pékin.

Curling
Après quatre ends, la Suède mène 3-1 contre la Suisse de la skip Silvana Tirinzoni dans la finale pour la troisième place du tournoi féminin qui se déroule au National Aquatics Centre de Pékin.

Patinage artistique
Les patineurs américains ont saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour recevoir leur médaille d’argent de l’épreuve par équipe avant la fin des JO, prévue dimanche.

Le CIO avait décidé de ne pas remettre les médailles de cette épreuve remportée par l’équipe russe, avec Kamila Valieva, tant que la procédure qui la concerne à la suite de son contrôle antidopage positif n’était pas réglée.
L’audience doit se dérouler samedi en soirée à Pékin.
Bobsleigh
Après trois des quatre manches de bob féminin qui se sont déroulées au Yanqing National Sliding Centre, les équipages suisses ne glissent pas dans la même catégorie.
Les Zurichoises Martina Fontanive (35 ans, pilote) et Irina Strebel (25 ans) pointent à la 20e et dernière place avec un passif de 4’’43 sur l’embarcation allemande de Laura Nolte (1re).

Quant à l’Argovienne Melanie Hasler (23 ans, pilote) et la Zurichoise Nadja-Marie Pasternack (25 ans), elles se situent au 7e rang (à 2’’52).
Le quatrième manche est programmée à 14h30.
Ski alpin
Les conditions prévues dimanche matin sont «légèrement meilleures» que celles ayant conduit au report du Team Event samedi, a indiqué le directeur de la course pour la Fédération internationale de ski (FIS) Markus Waldner.
«Merci de votre patience aujourd’hui, il était impossible d’avoir une compétition pour des impératifs de sécurité et d’équité», a indiqué Waldner lors de la «réunion des capitaines» tenue samedi en fin d’après-midi.

«Les prévisions ne sont pas beaucoup meilleures, juste légèrement meilleures», a-t-il dit à propos de dimanche.
Les 8es de finale sont prévus dès 2h avec un Suisse-Chine notamment.
Patinage de vitesse
Irene Schouten a remporté son troisième titre olympique à Pékin en s’adjugeant la mass start.
La Néerlandaise, déjà sacrée ksur le 3000 et le 5000m, a devancé la Canadienne Ivanie Blondin (2e) et l’Italienne Francesca Lollobrigida (3e).

Elle a également remporté une médaille de bronze, avec les Pays-Bas, en poursuite par équipes.
Les Pays-Bas ont comme attendu dominé les épreuves de patinage de vitesse avec un total de douze médailles sur 42 possibles, dont six titres.
Curling
La Suède a été sacrée championne olympique pour la première fois samedi, après avoir écarté la Grande-Bretagne dans le end supplémentaire (5-4).

Après avoir terminés 4es en 2010, 3es en 2014 et 2es en 2018, les Suédois de Niklas Edin atteignent enfin la première marche du podium.

Vendredi, le Canada s’était paré du bronze au détriment des Etats-Unis (8-5).
Ski alpin
Luca Aerni (28 ans) ne participera pas au Team Event, dimanche dès 2h à Yanqing. Le Valaisan rentrera au pays à la même heure.

La Suisse, qui affrontera la Chine en 8es de finale, sera représentée par la Nidwaldienne Andrea Ellenberger (28 ans), la Schwytzoise Wendy Holdener (28 ans), la Valaisanne Camille Rast (22 ans), le Grison Gino Caviezel (29 ans) et le Valaisan Justin Murisier (30 ans).
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.


















