Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

AboLac de Neuchâtel
La pisciculture d’Estavayer sortira la tête de l’eau

Inaugurée en octobre 2016 pour 2,4 millions de francs, la pisciculture d’Estavayer-le-Lac a été fermée le printemps suivant.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

«D’après les mesures effectuées, la moitié de nos prises de palées concernent des poissons issus de l’alevinage. Pour la bondelle, ça monte à 30%. En cas de problème sur la pisciculture de Colombier, il est donc important de pouvoir compter sur une solution alternative sur la rive sud.» Pêcheur à Chevroux et président de la corporation des professionnels du lac de Neuchâtel, Alexandre Bonny se réjouit du vote du Grand Conseil fribourgeois. Ce jeudi, le parlement a accepté, par 50 voix contre 38 (sept abstentions) un crédit de 3,56 millions de francs pour la réhabilitation de la pisciculture d’Estavayer-le-Lac.

Ce vote met un terme à une véritable saga. Celle-ci occupe le canton de Fribourg depuis 2011, et les premières études en vue de la restauration d’une infrastructure, installée depuis 1909 sur la rive sud du lac. «Ce n’était pas gagné d’avance il y a quelques jours. Il a fallu se battre et, dans une période morose pour la pêche, ça fait plaisir d’avoir du soutien», reprend le pêcheur vaudois.

Commission opposée

Par quatorze voix contre une, la Commission des finances et de gestion (CFG) du Grand Conseil proposait ainsi de rejeter le crédit d’engagement, quand la commission technique le validait. La raison? Dans le sillage du rapport du Conseil d’État, la CFG remettait en question l’utilité de ces installations alors que le canton doit se serrer la ceinture.

Dans son message, le gouvernement stipulait que «la problématique du repeuplement dans le lac de Neuchâtel se situe au niveau de la fourniture des œufs et non dans la capacité de production déjà surdimensionnée des cantons». En clair, la remise en état du bâtiment n’apportera aucune solution à la problématique de la diminution des prises.

Inaugurée en 2016 pour 2,4 millions de francs, la construction n’a jamais fonctionné, entraînant l’instauration d’une commission d’enquête. Alors que le gouvernement souhaitait abandonner l’endroit, le Grand Conseil a toutefois validé une motion populaire demandant sa réouverture en 2021. Jeudi, le sujet a entraîné des dizaines d’interventions entre opposants garants de la logique économique et soutiens favorables au crédit.

Broyards mobilisés

Plusieurs députés broyards se sont exprimés pour soutenir la remise en fonction. Citant les pêcheurs, Ivan Thévoz (UDF, Russy) a rappelé que le travail d’alevinage est un savoir-faire important, qui serait perdu de la rive sud du lac. Un avis qui l’a finalement emporté de peu, malgré des dissensions dans tous les partis.

Le permis de construire étant délivré, les travaux devraient débuter dès cet été et la mise en production progressive est attendue de janvier à juillet 2025. En croisant les doigts pour un meilleur repeuplement du lac.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters