Passer au contenu principal

Se rafraîchir à MontreuxLa piscine de la Foge sera agrandie

La Ville veut profiter de la mise aux normes du traitement de l’eau pour augmenter la taille du bassin de 50%. Il s’agit de compenser la disparition de la piscine de Brent.

À la Foge, les travaux comprennent la création d’un nouveau système de filtration, l’agrandissement du bassin et de ses plages.
À la Foge, les travaux comprennent la création d’un nouveau système de filtration, l’agrandissement du bassin et de ses plages.
DR

«Nous profitons de ces travaux obligatoires pour agrandir la piscine», explique Caleb Walther, municipal. Le Conseil communal de Montreux a accepté de libérer un crédit de 1,4 million de francs pour la construction d’un ouvrage de traitement de l’eau, et l’augmentation de la capacité de la piscine de La Foge à Chailly-sur-Clarens. Ce montant servira aussi à financer la démolition de la piscine de Brent, dont la rénovation – notamment du système de filtration – serait trop onéreuse (1 million de francs).

«Nous profitons de ces travaux obligatoires pour augmenter la capacité du bassin»

Caleb Walther, municipal

Si la Ville entend développer la piscine de la Foge, c’est que ce site accueille en moyenne 4500 usagers durant les 12 semaines de début juin à fin août. Désormais fermée, la piscine de Brent, qui était ouverte uniquement pendant les vacances d’été, permettait à environ 1500 personnes de s’y baigner.

À la Foge, la Municipalité augmentera la taille du bassin de 50% pour faire face aux fortes affluences, et créera une pataugeoire avec des jeux d’eau. Ce projet vise à renforcer l’offre pour les familles du site. Celui-ci comprend déjà des activités de l’Espace plein-air. La piscine sera toujours gratuite de juin à août, alors que les jeux d’eau pourront être exploités d’avril à septembre en fonction des conditions météorologiques. Des panneaux solaires seront placés sur une cinquantaine de mètres carrés de la toiture du pavillon pour compenser la consommation annuelle d’électricité de la piscine et des jeux d’eau.

Ouverture en 2021

Selon le planning, les travaux devraient être lancés en octobre prochain pour s’achever en mai 2021. La nouvelle piscine de La Foge sera ouverte en juin 2021.

À Brent, d’entente avec la société villageoise, la piscine sera entièrement démolie et le site remis dans son état naturel, à proximité de la Baye de Clarens. La berge sera notamment reconstituée. «La création d’une autre place de jeu plus centrée dans le village est à l’étude», confie Caleb Walther.