Viticulture suisseLa plus petite vendange depuis 1957
La récolte 2021 est historiquement basse en Suisse. La faute aux aléas météorologiques, qui ont notamment favorisé l’essor des champignons.

On n’avait pas vu ça depuis 1957. Les chiffres publiés par l’Office fédéral de l’agriculture confirment le sentiment des vignerons cet automne: la récolte 2021 est la plus basse enregistrée en Suisse depuis plus de soixante ans.
«Vaud enregistre 19% de moins de récoltes, Valais 41% de moins, et la Suisse 27% de moins en moyenne.»
Dans le canton de Vaud, 191’463 hectolitres ont été déclarés, contre 237’740 en 2020, soit 19,4% de moins. C’est «moins pire» qu’au niveau national, où on enregistre 27% de moins par rapport à la récolte précédente, dont le rendement était déjà faible. En Valais, on enregistre même près de 41% de perte.
36% de moins sur dix ans
L’année 2021 est la troisième (après 2017 et 2020) à enregistrer des rendements nettement inférieurs à la moyenne au cours de ces cinq dernières années. Et si l’on prend dix ans de recul, la production de vin 2021 est 36% moins élevée (61 millions de litres contre 95 millions en moyenne sur dix ans). On est toutefois encore loin du triste record de 1957, où seuls 41 millions de litres avaient été produits.
Les conditions météorologiques difficiles expliquent ces bas rendements. Après un hiver doux et pluvieux, le printemps froid et sec a entraîné un fort retard de croissance. Les gelées nocturnes en avril –le plus froid de ces vingt dernières années!–, les fortes précipitations en été et les ceps de vigne contaminés par le mildiou et l’oïdium ont entraîné des pertes de récolte importantes dans toute la Suisse. Orages violents, pluies diluviennes, tempêtes et grêle ont encore noirci le tableau dans certaines régions.
Du sucre et de l’acidité
Grâce aux mois de septembre et octobre ensoleillés, les raisins ayant échappé à ces nombreux obstacles ont toutefois pu arriver à une belle maturation, environ deux semaines plus tard qu’à l’accoutumée. Les grappes récoltées, caractérisées par un rapport sucre-acidité équilibré, promettent un millésime rare mais subtil.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.