Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Relations sociales
La population suisse a quatre amis proches en moyenne

Dans le détail, les Romands interrogés comptent plus d’amis proches (4,3 en moyenne) que les Alémaniques (3,9) et les Tessinois (3,3) (photo d’illustration).
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Les personnes vivant en Suisse ont en moyenne quatre amis proches et un cercle amical élargi de huit personnes. Il n’est souvent pas facile dans ce pays de se faire des amis, mais une fois tissés, les liens se révèlent solides, révèle une grande étude sur l’amitié.

Ces observations ressortent d’une enquête, publiée lundi, auprès de 3000 personnes par l’Institut Gottlieb Duttweiler, sur mandat du pour-cent culturel de Migros. Elle est présentée comme la première grande enquête du genre en Suisse et met notamment en lumière l’importance de l’amitié dans la cohésion sociale, la qualité de vie et la santé des individus, soulignent ses auteurs.

Plus d’amis en Romandie

Dans l’ensemble, avec quatre amis proches en moyenne par personne, la statistique suisse est comparable à celle des États-Unis ou de l’Allemagne. Dans le détail, les Romands interrogés comptent plus d’amis proches (4,3 en moyenne) que les Alémaniques (3,9) et les Tessinois (3,3).

Environ 70% des personnes sondées se disent satisfaites de leurs relations amicales. Mais elles manquent de temps pour les entretenir.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

ATS