Covid-19 et fermetureLa restauration n’avale pas les annonces du Conseil fédéral
GastroVaud déplore les annonces du gouvernement et plaide la réouverture des restaurants. Le collectif #QuivapayerlAddition veut des indemnisations rapides.

Les magasins, les musées ou encore les zoos devraient rouvrir leurs portes le 1er mars. Mais pas les restaurants. Voici ce qu’a annoncé le Conseil fédéral, mercredi après-midi. «C’est dramatique, réagit Gilles Meystre, président de GastroVaud. Le Conseil fédéral continue de diviser et d’empêcher les restaurateurs de travailler. On compte maintenant sur les Cantons pour faire pression lors de la consultation.»

Si Alain Berset, le ministre de la Santé, a rappelé en substance qu’aller au restaurant faisait partie des activités à risque en raison du Covid-19 puisque les clients restent relativement longtemps – de manière rapprochée – dans un espace clos sans porter de masque, Gilles Meystre estime pour sa part qu’il s’agit d’une injustice. «Les restaurants sont traités comme s’ils étaient des clusters (ndlr: foyers de contamination) alors que personne ne peut affirmer qu’ils le sont davantage qu’un supermarché ou qu’un bus. Attention, je ne dis pas qu’il faut rouvrir sans contraintes sanitaires mais celles qui ont été mises en place avant la fermeture sont suffisantes.»