Réforme de l’AVSLa retraite des femmes à 65 ans? Le «oui» l’emporterait
Selon notre coup de sonde en ligne, seul un lecteur sur trois s’oppose catégoriquement au relèvement de l’âge de référence proposé.

La retraite des femmes à 65 au lieu de 64 ans? C’est le point névralgique de la réforme de l’AVS, en discussion dès ce lundi au Conseil des États. Une pétition a récolté plus de 300’000 signatures pour s’y opposer. Elle sera déposée à Berne peu avant la séance de la Chambre des cantons.
Nous avons voulu savoir ce qu’en pensent nos lecteurs au moyen d’un coup de sonde en ligne effectué durant le week-end. Vous avez été près de 1400 à y répondre. Résultat: 45% des participants jugent «indispensable» ce relèvement de l’âge de référence pour les femmes. Un répondant sur cinq (20%) dit son accord sur le principe, mais «seulement si des compensations adéquates sont offertes». Enfin, 34% des internautes affirment qu’ils sont contre ce changement.
63% de oui en 2019
Il s’agit là, précisons-le, d’un sondage non représentatif. Autrement dit, sans pondération en fonction du sexe ou de l’âge des participants. C’est donc avec prudence que l’on mettra ces résultats en rapport avec les enquêtes précédentes sur la question.
En mai 2019, Tamedia (éditeur de ce contenu) avait effectué un sondage national en marge de la votation sur la réforme fiscale des entreprises, qui prévoyait un virement de 2 milliards de francs dans les caisses de l’AVS. Pas moins de 63% des Suisses se disaient alors prêts à augmenter l’âge de référence pour la retraite des femmes, qui passerait ainsi de 64 à 65 ans. Une proposition largement soutenue par les hommes (72%), mais qui trouvait aussi une majorité chez les femmes (55%).
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.