La RTS veut faire voter les Moudonnois aux fédérales
L'émission «Mise au Point» va consacrer plusieurs reportages à la localité broyarde pour faire monter son taux de participation.

Avec 36,9% de participation lors des élections fédérales d'octobre 2015, Moudon se situait clairement au-dessous des moyennes cantonale (42,9%) et fédérale (48,5%). L'ancienne capitale du Pays de Vaud pourra-t-elle atteindre un taux de votants de 50% cet automne lors du prochain scrutin? C'est le défi que se fixe l'émission de la RTS «Mise au point», par une opération spéciale.
«Moudon n'était pas la capitale vaudoise de l'abstentionnisme en 2015, mais sa moyenne était quand même inférieure et cette localité réunit plusieurs thématiques qui impliquent des enjeux politiques», explique Jérôme Galichet, journaliste au cœur de la démarche avec sa collègue Cécile Durring. Et de décrire une ville en milieu agricole, mais qui connaît un fort développement démographique, d'où des soucis d'infrastructures ou de transports, la diminution du petit commerce au centre-ville ou encore l'intégration des étrangers. Enfin, Moudon se situe au centre de la Suisse romande.
Pour amener les Moudonnois à l'isoloir, l'émission prendra ses quartiers en ville le 9 juin pour présenter l'opération. Trois épisodes sont prévus courant octobre, avec un retour sur les actions qui seront menées dès septembre. «On pense notamment à tenir un stand au marché, faire du porte-à-porte ou organiser un débat, mais toutes les idées seront bonnes à prendre», poursuit le journaliste, qui lance un appel pour s'entourer d'une équipe de Moudonnois, motivés à participer à la démarche.
«L'objectif est élevé, mais si on ne l'atteint pas, je pense qu'on peut au moins augmenter ce taux de participation», commente la syndique, Carole Pico, dont la Commune soutient l'action. Sur quelque 6000 habitants, il faudrait passer de 933 électeurs à environ 1250 pour réussir le défi.
----------
Rens.:
jerome.galichet@rts.ch 079 300 51 47
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.