Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Réchauffement climatique et arbres: La sécheresse menace la survie des hêtres et des épicéas
Réchauffement climatique et arbres – La sécheresse menace la survie des hêtres et des épicéas
Il pleut de moins en moins et les températures augmentent. Un cocktail qui pèse sur le développement de certaines forêts, qui risquent de disparaître du Plateau suisse.
Sur le Plateau romand, les hêtres meurent d’assèchement en raison du manque de précipitions et de la hausse des températures.
FLORIAN CELLA / 24HEURES
Vous vous baladez en forêt dans le Jura ou en Valais. Le soleil cogne et la chaleur est étouffante. L’ombre fournie par les hêtres ou les épicéas fait du bien. Tout est cependant très sec autour de vous. Trop sec. Vous redoutez qu’une cigarette ou une étincelle n’embrase le tout.
Et vous avez raison, tant le réchauffement climatique et les sécheresses qui y sont associées font grimper le risque d’incendie. Pourtant, les feux ne sont pas l’unique menace qui pèse sur les forêts suisses. Tant s’en faut! «En 2019, le dépérissement du hêtre à grande échelle est apparu dans le canton du Jura, en premier lieu en Ajoie», rapporte ainsi Jacques Chapatte, porte-parole de l’Office de l’environnement jurassien.