Festival culinaireLa Semaine du goût sur la route des épices
Tanja Grandits, cheffe du restaurant gastronomique Stucki, est la marraine du goût 2022. Bâle, qui l’abrite, sera la Ville du goût.

Tanja Grandits, l’emblématique cheffe du Restaurant Stucki (2 étoiles Michelin, 19/20 Gault&Millau), à Bâle, sera la marraine de la 22e Semaine du goût, qui se déroulera du 15 au 25 septembre dans toute la Suisse. La cité rhénane sera, elle, Ville du goût 2022, après Genève en 2021.
La cuisinière de l’année 2020 (et 2014) sacrée par le Gault&Millau est une marraine «idéale», selon Josef Zisyadis, directeur de l’événement. Connue pour ses plats colorés – monochromes, plus précisément –, elle l’est aussi pour son amour des herbes aromatiques et des épices, qui seront le thème de l’événement 2022.
La Ville du goût, où sont organisés des événements d’avril à octobre, y est aussi pour quelque chose. «Bâle a toujours été la porte d’entrée des épices en Suisse», a rappelé Josef Zisyadis. Safran et cannelle transitaient déjà par le Rhin au Moyen Âge, et la ville a toujours été synonyme d’ouverture au monde. Selon Tanja Grandits, «Bâle a beaucoup à offrir sur le plan culinaire» et elle se réjouit de contribuer à faire connaître cette diversité.
Signataire du Pacte de Milan sur la politique alimentaire urbaine – comme le doivent toutes les Villes du goût –, Bâle encourage depuis longtemps une alimentation durable. «Il faut une politique de l’alimentation dans les villes, où réside la majeure partie de la population», a martelé Josef Zisyadis.
Les inscriptions pour participer à la Semaine du goût sont d’ores et déjà ouvertes. Quatorze comités dans tout le pays décideront ensuite quels événements seront retenus. «Cela doit dire quelque chose sur la cuisine, sur l’alimentation», a précisé Josef Zisyadis.
En 2021, la Semaine du goût avait chapeauté 3000 activités et réuni quelque 500’000 personnes en 2021, malgré la pandémie. 2022 promet d’être garnie encore davantage.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.