Manifestation gourmandeLa Semaine du goût veut éduquer les citadins
Placée sous le signe des humains, des animaux et de la planète, la 22e édition de l’événement se tiendra du 15 au 25 septembre dans toute la Suisse.

«Il y a urgence alimentaire!» Josef Zisyadis, directeur de la Semaine suisse du goût, n’a pas mâché ses mots lors de la présentation de la 22e édition de la manifestation ce lundi à l’École Hôtelière de Lausanne.
«Nous en sommes à la 4e génération nourrie à la malbouffe industrielle avec son cortège d’obésité, de diabète, de stérilité, de cancers.» Conséquence de ce constat, le budget des ménages consacré à l’alimentation et à l’agriculture est tombé à moins de 6%.
La Semaine du goût veut casser ce cercle vicieux. Dans ce sens, elle est placée sous le signe «des humains, des animaux et de la planète». Et les villes ont un rôle à jouer dans la «transformation du système alimentaire. En Suisse, 85% de la population vit dans les villes, contre 60% en moyenne mondiale. C’est de la responsabilité des pouvoirs publics de donner des compétences à ceux qui éduquent la nouvelle génération.»
La Ville du goût 2022, Bâle, est un exemple vertueux. Plusieurs projets de développement régional (ville et canton) autour des traditions culinaires mettent l’accent sur le fait que la campagne nourrit la ville.
Quelque 2800 événements publics auront lieu durant la manifestation, dont près de 100 dans le canton. D’un atelier sur la fermentation à Allaman au «b.a.-ba des abats» à Lausanne en passant par les 27 (!) propositions de Leysin, «village alpin du goût», qui se déroulent aux mêmes dates.
62 gastros à 60 francs
À nouveau, «un accent est mis sur les familles et les enfants, précise Giulia Onori, coordinatrice. Cette année, 62 grands chefs ont répondu à l’appel des Bons Jeunes (ndlr: 60 fr. pour un repas gastronomique), un record!»
En dehors du catalogue, des ateliers seront menés dans les écoles, mais aussi à l’école de recrues. La conseillère fédérale Viola Amherd a accepté que les casernes ne préparent que des plats de la gastronomie locale du 15 au 25 septembre.
Toutes les activités sur www.gout.ch
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.