Passer au contenu principal

ONULa Suisse a fait des progrès en matière de droits de l’enfant

Berne s’apprête à présenter son rapport au Comité des droits de l’enfant de l’ONU. La Suisse a pris en compte des recommandations adressées en 2015.

La Suisse a ratifié le 3e Protocole à la CDE permettant de présenter des plaintes pour violation des droits de l’enfant.
La Suisse a ratifié le 3e Protocole à la CDE permettant de présenter des plaintes pour violation des droits de l’enfant.
KEYSTONE

La Suisse a fait des progrès dans la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) depuis le dernier examen effectué en janvier 2015. C’est ce que montre un rapport adopté par le Conseil fédéral vendredi.

La Suisse a notamment ratifié le 3e Protocole à la CDE permettant de présenter des plaintes pour violation des droits de l’enfant. Le Conseil fédéral a aussi présenté un projet de loi sur la protection des mineurs en matière de films et de jeux vidéo. Et une plateforme nationale sur le placement d’enfants en institution et en famille d’accueil a été lancée.

En 2018, le gouvernement avait en outre adopté un train de mesures visant à combler des lacunes notamment dans les domaines de la protection des enfants contre la violence ou de la séparation des enfants et des adultes privés de liberté. Ces mesures faisaient suite à des recommandations adressées en 2015 par le Comité des droits de l’enfant de l’ONU.

Celui-ci examinera le rapport adopté vendredi. Les Etats parties à la CDE sont tenus de présenter périodiquement un tel document.

ATS/NXP