Passer au contenu principal

CoronavirusLa Suisse compte 44 nouvelles contaminations

Certaines personnes infectées se trouvent au même endroit, mais les autorités sanitaires ne veulent pas parler de «cluster» ou de foyer.

L’incidence se monte à 20 décès pour 100’000 habitants en Suisse.
L’incidence se monte à 20 décès pour 100’000 habitants en Suisse.
KEYSTONE

La Suisse a enregistré 44 cas supplémentaires de coronavirus en un jour, a annoncé mercredi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Depuis vendredi, deux nouveaux décès sont à déplorer.

Au total, 1682 personnes sont décédées en Suisse en lien avec un Covid-19 confirmé en laboratoire. L’incidence se monte à 20 décès pour 100’000 habitants.

A ce jour, 4027 hospitalisations en lien avec un Covid-19 confirmé en laboratoire ont été déclarées. Par rapport à la taille de leur population, les cantons de Genève, Tessin, Vaud, Bâle-Ville et du Valais restent les plus touchés par la pandémie.

Les nouvelles infections se répartissent sur l’ensemble du pays, a indiqué Stefan Kuster, le chef de la division Maladies transmissibles de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), lors de la conférence de presse du Conseil fédéral. Certaines personnes infectées se trouvent au même endroit, mais on ne peut pas parler de «cluster» ou de foyer.

Il s’agit en général de membres d’une même famille ou d’employés de la même entreprise. Pour certaines personnes, on sait où elles ont été infectées, pour d’autres pas, a ajouté M. Kuster.

Isolement et quarantaine

Afin d’éviter la transmission du virus SARS-CoV-2 à l’origine des cas de Covid-19, les autorités cantonales peuvent placer en isolement les personnes identifiées comme potentiellement transmettrices. Elles mettent également en quarantaine pendant 10 jours les personnes avec lesquelles elles ont eu des contacts étroits alors qu’elles étaient contagieuses.

Les cantons déclarent deux fois par semaine à l’OFSP le nombre de cas de Covid-19 en isolement et celui des contacts en quarantaine. Selon les derniers chiffres qui datent du 23 juin, 158 cas étaient alors en isolement et 715 en quarantaine.

Tests

A ce jour, plus d’un demi-million de tests (523’909) ont été effectués en Suisse. Près de 7% d’entre eux se sont révélés positifs, tout en sachant que plusieurs tests positifs ou négatifs sont possibles chez la même personne.

(ATS/NXP)