Proche-OrientLa Suisse condamne les violences à Gaza
Alain Berset a condamné mardi devant la presse les «violences inacceptables» qui ont eu lieu à Gaza.
La Suisse «condamne l'usage de la force par Israël» dans la bande de Gaza, qui a causé la mort de 60 Palestiniens, dont des enfants. Elle rappelle la nécessité d'une enquête indépendante sur les événements de Gaza.
Le président de la Confédération Alain Berset a condamné mardi devant la presse les «violences inacceptables» qui ont eu lieu à Gaza. Il s'exprimait à l'issue d'une rencontre avec le Haut commissaire aux droits de l'homme Zeid Raad al-Hussein, qui avait dénoncé lundi «l'exécution choquante» des Palestiniens à Gaza.
«Respecter le droit à la vie»
La Suisse «demande de respecter le droit international, en particulier le droit à la vie et le droit à la manifestation pacifique», souligne le Département des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué. Elle a appelé «toutes les parties à la désescalade», demande qu'elle a transmise lundi aux ambassadeurs des Etats-Unis et d'Israël à Berne.
Face à la situation dramatique des hôpitaux dans la bande de Gaza, submergés par des milliers de blessés, Berne «demande à Israël de garantir un accès humanitaire rapide et sans entrave». Elle demande également aux autorités à Gaza de «prendre leurs responsabilités» pour s'assurer que les manifestations demeurent pacifiques.
La Suisse s'était associée fin mars «à l'appel du secrétaire général des Nations-Unies pour qu'une enquête indépendante et transparente soit lancée sur les événements de ces dernières semaines à Gaza». Une telle enquête est aujourd'hui «une nécessité», conclut le DFAE.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.





















