Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

«La Suisse doit se penser comme un hôtel»

Pour l'écrivain et essayiste français Jacques Attali, «La Suisse est un pays hors jeu, en termes militaires comme en termes bancaires».

Est-ce que la France peut se réformer?

Alors, à quoi est dû ce sentiment largement partagé qui évoque les blocages de la France?

La France borde pourtant plusieurs mers. Elle aurait pu être une nation maritime?

Le gouvernement Macron peut-il réussir à changer la France?

Quand a débuté la «révolution» actuelle?

La France va donc garder un rôle moteur en Europe?

Pourquoi à travers la francophonie?

L'immigration a tendance à diviser l'Europe. L'Europe doit-elle accueillir des migrants?

N'existe-t-il pas un décalage entre vos espoirs et les politiques des pays européens? Et puis l'Europe se met-elle en danger en voulant contenir l'immigration?

Traversons l'Atlantique et tournons-nous vers les Etats-Unis. Donald Trump est-il un homme dangereux?

Mais tout peut donc basculer?

Et Donald Trump pourrait être un élément déclencheur?

Les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) ne représentent-ils pas également une forme de menace?

Faut-il casser ces cartels?

Comment peut-on contrôler ces groupes? Il faudrait un gouvernement mondial?

Qui est le mieux armé pour maîtriser les défis de la numérisation, du big data et de l'intelligence artificielle: la Silicon Valley? La France? L'Europe?

Et la Suisse? Depuis plusieurs années, le Forum de Davos classe ce pays en tête en termes de compétitivité. A quoi est dû le miracle suisse?

Un pays hors jeu peut-il être pérenne?

Les Suisses sont empathiques?

C'est de l'empathie par rapport à soi-même?

Et Genève?

La Suisse peut-elle rester hors de l'Europe?

L'Union européenne le permettrait-elle?