Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
André Simonazzi, le porte-parole du Conseil fédéral, et Walter Thurnherr, chancelier fédéral, en grande discussion avant la présentation du rapport sur la gestion Covid par la Confédération. (KEYSTONE/Anthony Anex)
keystone-sda.ch
Après quelques gros ratés sur la pandémie, la Suisse a-t-elle tiré les leçons de ses erreurs? Est-elle prête à affronter une autre crise majeure comme la paralysie de son système informatique, une grave pénurie d’énergie ou un afflux massif de réfugiés?
Bonne surprise, le rapport d’évaluation s’éloigne de l’autosatisfaction habituelle de l’administration fédérale quand elle commente son action. À l’inverse de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), qui s’est récemment félicité d’avoir fait à peu près tout juste, la Chancellerie fédérale n’hésite pas à dire clairement ce qui n’a pas marché. N’épargnant même pas au passage son patron, le Conseil fédéral, dont le pilotage à vue n’était pas toujours adéquat.