Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Patrimoine culturel
La Suisse restitue à l’Égypte un fragment d’une statue de Ramsès II

Sa restitution a lieu en application de la loi sur le transfert international des biens culturels (photo d’illustration de la statue géante en granit de l’ancien pharaon égyptien Ramsès II).
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

La Suisse a restitué lundi à l’Égypte un fragment d’une statue du pharaon Ramsès II vieille de plus de 3400 ans. L’objet avait été confisqué à Genève dans le cadre d’une procédure pénale cantonale, indique l’Office fédéral de la culture (OFC).

La sculpture de Ramsès II fait partie d’une statue de groupe où le pharaon est assis aux côtés de différentes divinités égyptiennes. Le fragment a été volé entre la fin des années 1980 et le début des années 1990 dans le temple de Ramsès II à Abydos. Il a transité par différents pays avant d’arriver en Suisse.

Cette sculpture en pierre a été remise à l’ambassade d’Égypte à Berne par la directrice de l’OFC, Carine Bachmann. Sa restitution a lieu en application de la loi sur le transfert international des biens culturels, précise l’office fédéral.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

ATS