ImpôtsLa Suisse va recenser les cadeaux fiscaux des autres pays
La Suisse n'a pas le monopole des cadeaux fiscaux. D'autres pays en font aussi, plus discrètement et tout en critiquant pour cela la Confédération. Lasse d'être sur la sellette, Berne va s'intéresser à ce qui se fait ailleurs.

Le chalet de Johnny Hallyday à Gstaad; le chanteur français avait obtenu un forfait fiscal lui permettant de s'installer officiellement dans la station de l'Oberland bernois.
Keystone
En matière de cadeaux fiscaux, le conseiller national Olivier Feller (PLR/VD) en a assez que la Suisse passe pour le vilain petit canard alors que d'autres pays font la même chose. Il ne nie pas que la Suisse a développé des instruments fiscaux «attractifs». Mais notamment le Luxembourg, le Royaume-Uni, la Belgique, l'Irlande, Singapour et certains Etats des Etats-Unis comme le Delaware font la même chose.