Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Modernisation de la politique
La Suisse veut tester la récolte de signatures électroniques

Eine Person posiert mit Blaettern fuer die Unterschriftensammlungen der Lebensmittelschutz-Initiative nach einer Medienkonferenz zur Lancierung der Lebensmittelschutz-Initiative von dem Komitee rund um den Verein fuer gentechnikfreie Lebensmittel und zahlreiche unterstuetzende Organisationen der Eidgenoessischen Volksinitiative, am Dienstag, 3. September 2024 in Bern. (KEYSTONE/Anthony Anex)
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

La Confédération prépare le terrain pour autoriser des essais limités de récolte électronique de signatures, pour les initiatives et les référendums. Le Conseil fédéral en a décidé ainsi mercredi en s’appuyant sur un rapport.

L’analyse présente les chances et les risques de la collecte électronique de signatures sur les plans organisationnels, techniques, juridiques et institutionnels. Le Conseil fédéral a chargé la Chancellerie fédérale de mener un projet préliminaire, en vue d’essais pratiques limités de récolte numérique, lit-on dans un communiqué.

Le système actuel de récoltes des signatures, fondé sur le papier, présente un potentiel de modernisation, constate le rapport, qui tient compte des récentes affaires de falsifications présumées de signatures pour des initiatives au niveau fédéral.

Mais «le modèle numérique présente de nouveaux risques et sa fiabilité et la confiance que le public est susceptible de lui accorder dépendent dans une très large mesure de sa conception», note encore le Conseil fédéral.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

ATS