Comme sous les tropiques?La température atteint des records nocturnes
La nuit de lundi à mardi a été tropicale en Suisse. Cependant le plan canicule ne sera probablement pas déclenché pour le canton de Vaud.

Ce sont nos voisins genevois qui ont battu tous les records cette nuit: au bout du lac, la température n’est pas descendue en dessous des 23,4 degrés. «On n’a jamais relevé de température aussi haute depuis la création de la première station météorologique de la ville en 1864. explique Vincent Devantay, météorologue à MeteoNews. Le record devait donc probablement dater d’encore plus longtemps.»
Pas de record battu dans le canton de Vaud mais un record égalisé à Payerne, où la température n’est pas descendue en dessous de 21,3 degrés. Comme en été 2003, lors duquel le mercure a grimpé jusqu’à 38 degrés en journée durant douze jours d’affilée. D’autres communes ont flirté avec leurs records respectifs mais aucune ne les a excédés cette nuit.
Comme sous les tropiques
Pour Vincent Devantay, on peut parler de «nuit tropicale» dans tout le canton de Vaud comme dans celui de Genève. Les différentes stations qui relèvent la température toutes les dix minutes n’ont pas vu le mercure passer en dessous des 20 degrés: «La masse d’air en dessus de la Suisse est très chaude au vu des températures en journée. Cette nuit, un vent chaud a empêché l’air de se refroidir. Même à 800 mètres d’altitude, les minima étaient à 21,2 degrés, ajoute le météorologue. Ce sera donc très probablement la nuit la plus chaude de l’année un peu partout.»
Pourtant, le plan canicule ne sera pas forcément déployé dans le canton: «On va sûrement atteindre des températures caniculaires pendant deux ou trois jours mais elles devraient déjà baisser ce week-end. On devrait repasser en dessous des 30 degrés dimanche.» Le canton n’enclenche son plan d’action que lorsqu’une canicule est déclarée. Pour cela il faut que l’indice de chaleur reste supérieur à 90, c’est-à-dire que la température dépasse 33 ou 34 degrés, pendant trois jours consécutifs.
Cependant, pour Isabelle Rossi, médecin cantonale adjointe, il faut rester sur ses gardes: «Les effets liés à la chaleur ne sont pas absents en dehors des canicules. La mortalité et les hospitalisations augmentent déjà en dessous de ces normes.» L’application des recommandations d’usage, telles que s’hydrater, rester au frais ou aérer son habitation, sont donc toujours de mise.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.